’Havana Syndrome’ likely caused by pulsed microwave energy, government study finds

/havana-syndrome-likely-caused-microwave

  • Pertes de mémoire, vertiges... L’ambassade américaine en France rattrapée par le mystérieux syndrome de La Havane
    https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/01/29/l-ambassade-americaine-en-france-rattrapee-par-le-mysterieux-syndrome-de-la-


    L’ambassade des Etats-Unis, où une victime du syndrome de La Havane aurait été signalée cet été, à Paris, le 13 janvier 2022.
    CHESNOT/GETTY IMAGES

    Apparu à Cuba en 2016, ce mal dont la cause reste inconnue frappe des personnels diplomatiques américain et canadien à travers le monde. Attaque aux ultrasons ou psychose collective, les services de renseignement sèchent. Un premier cas présumé, recensé cet été à Paris, vient d’être révélé.

    A Paris, le mystère aurait aussi pris la forme de maux de tête, de vertiges et parfois de pertes de mémoire. Des manifestations typiques du syndrome de La Havane, comme a été surnommé cet énigmatique trouble neurologique visant uniquement des diplomates américains et canadiens. Le 13 janvier, le Wall Street Journal a révélé trois nouveaux cas à Genève et un dans la capitale française. Tous datant de l’été 2021. A l’ambassade des Etats-Unis, un vaste bâtiment ultra-sécurisé, situé à quelques centaines de mètres du palais de l’Elysée, un e-mail a été envoyé pour encourager le personnel à signaler d’éventuels symptômes.

    Impossible de savoir si d’autres cas crédibles ont été recensés : « Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous ne pouvons pas évoquer les détails ou les opérations de l’ambassade, précise Colton P. Seigel, du département d’Etat, par e-mail, au sujet de ce que l’administration Biden a baptisé « incidents de santé anormaux » (anomalous health incidents, ou AHI).

    • encore un coup des envahisseurs !
      https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/wizernes-dans-le-nord-le-mystere-du-bruit-non-identifie_4934255.html
      https://www.youtube.com/watch?v=B9T_VrWouJM

      Ceux qui souffrent d’acouphènes savent combien un bruit strident peut nuire à l’équilibre. Dans le Nord, depuis la fin du mois d’octobre, de jour comme de nuit, un bruit non identifié perturbe les habitants de la petite commune de Wizernes, près de Saint-Omer. Personne ne sait pour l’instant d’où vient ce bruit.

      https://www.youtube.com/watch?v=dKQZfjn4WD4

    • L’article Wikipedia consacré au syndrome de la Havane évoque cinq hypothèses :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Havana_syndrome#Theories_regarding_cause
      – des micro-ondes ;
      – des sons répétés ;
      – des ultrasons ;
      – des pesticides ou agents infectieux ;
      – une origine psychogène.

      Bien qu’il n’y ait pas de consensus d’experts sur la cause du syndrome, un comité d’experts des Académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine a conclu en décembre 2020 que l’énergie micro-ondes (en particulier l’énergie RF pulsée dirigée ) " semble être le mécanisme le plus plausible pour expliquer ces cas parmi ceux que le comité a examinés » mais que « chaque cause possible reste spéculative ».

      Wikipedia renvoie vers les conclusions de l’Académie nationale des sciences :
      Havana Syndrome’ likely caused by pulsed microwave energy, government study finds
      https://www.nbcnews.com/news/all/havana-syndrome-likely-caused-microwave-energy-government-study-finds-n1250

      Les mystérieux symptômes neurologiques ressentis par les diplomates américains en Chine et à Cuba sont compatibles avec les effets de l’énergie micro-ondes dirigée, selon un rapport tant attendu des Académies nationales des sciences qui cite des preuves médicales pour étayer la condamnation de longue date des responsables du renseignement américain. .
      Le rapport , obtenu vendredi par NBC News, ne conclut pas que l’énergie dirigée a été délivrée intentionnellement, par une arme, comme certains responsables américains l’ont longtemps cru. Mais cela soulève cette possibilité inquiétante.
      [...]
      « Dans l’ensemble, l’énergie RF pulsée dirigée… semble être le mécanisme le plus plausible pour expliquer ces cas parmi ceux que le comité a examinés. ... La commission ne peut exclure d’autres mécanismes possibles et considère qu’il est probable qu’une multiplicité de facteurs explique certains cas et les différences entre d’autres. »
      Le rapport indique qu’une enquête plus approfondie est nécessaire.

      Cette affaire rappelle celle du « Signal de Moscou » pendant la guerre froide. Dans ce cas, des mesures de champs électromagnétiques avaient été réalisées.

      https://en.wikipedia.org/wiki/Moscow_Signal

      Le signal de Moscou était une transmission par micro-ondes signalée variant entre 2,5 et 4 gigahertz , dirigée vers l’ ambassade des États-Unis à Moscou de 1953 à 1976, entraînant un incident international. Le gouvernement américain a finalement déterminé qu’il s’agissait probablement d’une tentative d’ espionnage et qu’il n’y avait aucun effet significatif sur la santé du personnel de l’ambassade, bien que cette conclusion ait été contestée.

      […]

      Le nom « Signal de Moscou » a été utilisé par les responsables du renseignement américain pour décrire les fréquences de faible puissance enregistrées à l’ambassade. Les transmissions micro-ondes n’étaient que de cinq microwatts par centimètre carré, ce qui est bien en dessous de l’irradiance dans un four à micro-ondes , et bien en dessous de ce qui serait nécessaire pour chauffer quoi que ce soit. Cependant, les fréquences étaient cent fois plus puissantes que les normes d’exposition maximales de l’ Union soviétique , ce qui a inquiété les responsables américains.
      […]

      L’ ambassadeur Walter Stoessel est tombé malade en 1975 avec des symptômes tels que des saignements des yeux. Il mourut plus tard d’ une leucémie . Lors d’un appel téléphonique en 1975, le secrétaire d’État américain Henry Kissinger a lié la maladie de Stoessel aux micro-ondes et a déclaré « nous essayons de garder la chose silencieuse ». Plusieurs autres ambassadeurs et membres du personnel de l’ambassade sont morts d’un cancer.

      Bien que le rédacteur de l’article Wikipedia ait écrit que les émissions « n’étaient que de cinq microwatts par centimètre carré », il s’agit de valeurs élevées. En France, on utilise généralement comme unité de mesure le Volt par mètre (V/m). 5 µW/cm² équivalent à environ 4,3 V/m. Les valeurs sont faibles en effet si on ne prend en considération que les effets thermiques, mais devraient être considérées comme élevées si on prend en compte les aspects biologiques – d’autant plus s’il s’agit d’une exposition prolongée : dans le cas d’une ambassade, cette exposition est permanente.