Von der Leyens heißer Gasdeal mit Biden

#message946976

  • Nord Stream 2, le gazoduc de la discorde
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nord-stream-2-le-gazoduc-de-la-discorde-220128

    AFP parue le 28 janv. 2022 - 12h09
    (...)
    Pas encore exploité mais promu par le géant russe Gazprom, le projet, estimé à plus de 10 milliards d’euros, a été cofinancé par cinq groupes européens du secteur de l’énergie (OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell).

    (...)

    L’Ukraine craint, à terme, de perdre les revenus qu’elle tire du transit du gaz russe et d’être plus vulnérable vis-à-vis de Moscou.

    Les Etats-Unis sont depuis le début vent debout contre un aménagement qui affaiblirait économiquement et stratégiquement l’Ukraine, augmenterait la dépendance de l’UE au gaz russe et dissuaderait les Européens d’acheter le gaz de schiste que les Américains espèrent leur vendre.

    On pourrait demander aux américains de payer pour construire u n gazoduc qui relierait les US à l’Europe ? Comme les Russes ont fait avec leurs gazoducs... Et comme ça, on pourrait bénéficier de l’assistance désintéressée et bienfaitrice des américains. (ça n’arrivera jamais, évidemment ; les américains, ce sont ces gens qui sont capables d’acheter du gaz russe pour le revendre à ses alliés au prix fort)

    Les européens sont priés d’accepter d’être la cible des missiles russes, du fait des missiles américains sur son sol. Et d’accepter les prix élevés du gaz, du fait de l’obligation de le faire transiter par le territoire ukrainien, avec les conditions financières de ce transit. Le parrain américain, il te dit, ami européen, que le gaz russe, si tu en veux, tu devras le payer au prix fort. Être protégé, ça a un coût et il ne faut pas tenter de le contourner, ce coût.