Les géants du CAC 40 ont récompensé leurs actionnaires comme jamais en 2021

#xtor=CS1-26

  • « La dette publique qui a servi hier à préserver (et même augmenter) les profits du capital servira demain à justifier la poursuite de la destruction des services publics. »

    Les géants du CAC 40 ont récompensé leurs actionnaires comme jamais en 2021 ⤵️

    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-geants-du-cac-40-ont-gate-leurs-actionnaires-comme-jamais-en-2021-13828

    Les entreprises du CAC 40 ont reversé à leurs actionnaires près de 70 milliards d’euros l’an dernier. Un record historique porté par un bond sans précédent des rachats d’actions, alors que les dividendes sont ressortis légèrement en retrait par rapport à leur pic de 2019. L’Oréal, TotalEnergies et Sanofi se sont montrés les plus généreux au sein de l’indice parisien.

    « Parce que vous le valez bien. » Les actionnaires de L’Oréal pourraient reprendre à leur compte le slogan de la plus célèbre des marques cosmétiques. Il faut dire que l’entreprise basée à Clichy s’est montrée particulièrement généreuse avec eux l’an dernier : elle leur a reversé plus de 12 milliards d’euros. C’est l’équivalent de près d’un euro sur cinq de l’ensemble des sommes dédiées aux actionnaires par des entreprises du CAC 40 l’an dernier, selon la Lettre Vernimmen.

    La plupart des actionnaires du groupe cosmétique, troisième capitalisation de la Bourse de Paris, n’ont toutefois pas directement vu l’essentiel de cette manne. Les trois quarts de celle-ci ont été consacrés au rachat d’une partie de la participation historique de Nestlé au capital du groupe français, soit près de 9 milliards d’euros pour 22 millions d’actions qui seront toutes annulées d’ici à l’été prochain. A la clé, une hausse mécanique du résultat par action de plus de 4 % qui devrait ravir l’ensemble des actionnaires.

    Vinci, Eiffage et cie augmentent les péages de 2%.
    Le prix des #carburants flambent.
    Total va annoncer un résultat historique de 15 milliards.

    Pendant combien de temps les automobilistes vont-ils être les vaches à lait des multinationales avec la complicité du gouvernement ?