Les jeunes rebattent les cartes de l’ésotérisme

/811gf

  • Je ne sais pas si vous avez aussi remarqué ça dans les milieux militants et chez le djeunz autour de vous, mais le tarot et autres pratiques divinatoires, les pierres qui soignent et tout le toutim ésotérique ont le vent en poupe. Et les charlatans ont le porte-monnaire qui gonfle.

    Deux articles de Libé sur le sujet

    Lithothérapie : l’escroquerie « alarmante » de la guérison par les pierres

    Avec la crise sanitaire, l’utilisation de pierres précieuses pour être en bonne santé séduit de plus en plus d’adeptes, lassés par la médecine traditionnelle. Influenceurs et médias s’emparent du phénomène, alors qu’aucune étude ne prouve le moindre effet curatif des minéraux.
    https://www.liberation.fr/societe/lithotherapie-lescroquerie-alarmante-de-la-guerison-par-les-pierres-20220

    Les jeunes rebattent les cartes de l’ésotérisme
    Astrologie, voyance, médiumnité… Dopées par la pandémie et le confinement, les pratiques ésotériques ont le vent en poupe, notamment sur les réseaux sociaux.
    https://www.liberation.fr/lifestyle/les-jeunes-rebattent-les-cartes-de-lesoterisme-20210218_W6UCONE2GRA67GJZ2
    https://justpaste.it/811gf

    • Le féminin sacré, please kill me

      Depuis deux ans, notre clientèle s’est largement rajeunie. Et encore plus quand est apparue la crise sanitaire. C’est assez incroyable. Cette jeune clientèle s’intéresse aussi à toute la littérature autour des cycles lunaires et du féminin sacré. » Le féminin sacré ? Une forme de féminisme teinté de spiritualité. « Les jeunes sont de plus en plus habités par les questions féministes et la prise de conscience écologique. Cela se traduit, dans l’ésotérisme, par l’intérêt autour du féminin sacré et la recherche d’harmonie avec la nature », décrypte Dorothée Pierson.

      Et où on t’explique que c’est mieux de se masturber à la pleine lune si tu veux récupérer ton éjaculat (dit eau de lune) pour en faire des onguents survitaminés...mouef.

    • Je serais curieux de savoir s’il y a une réelle augmentation de pratiques ésotériques, est-ce qu’une nouvelle n’en remplace pas une ancienne par exemple ? Mais l’effondrement d’institutions collectives fortes telles que partis, syndicats ou églises a peut-être eu un effet là dessus, on se réfugie dans ses petites croyances personnelles, avec l’idée que l’individu serait beaucoup plus important (c’est fou comme ces « croyants » se pensent souvent comme le centre du monde, tous les événements les plus divers pouvant être un « signe » pour leur petite personne).
      Ce qui est certain c’est que l’ésotérisme est partout, très accessible. J’ai remarqué que tout ce qui était lié (au moins commercialement) au « bio » ou à la « nature » y était très poreux (biocoop, nature et découvertes sont des temple d’ésotérisme grand public, avec souvent l’anthroposophie en toile de fond), je ne sais pas à quel point ça peut être une porte d’entrée pour ces croyances d’ailleurs. Les « sorcières » ont aussi le vent en poupe d’après une pote (féministe et exaspérée par ce truc), ça c’est pour le côté « féminin sacré ». En tout cas autour de moi j’ai 2 fans des pierres, dont une qui veut laborieusement en faire son business (l’autre y laisse de l’argent qu’elle n’a pas). Ah, les 2 sont plus ou moins anti-vax évidemment (dont une lectrice de france-soir). Et une de mes ex tirait le tarot tous les ans avec sa mère (grand moment de gêne pour moi).

    • J’observe autour de moi des tendances qui vont de 2 à 5 ans. Après c’est une sorte d’ajout plutôt qu’un remplacement réel, juste que la tendance précédente obnubile moins.
      A chaque fois, ils tentent d’en faire un business...récemment l’un d’entre eux arrive à faire marchoter son truc en présentant ses créations sur fessbouc...
      Le côté artisanal (c’est vrai que c’est joli) ajouté à l’explication ésotérique (storytelling ?) fait que ça accroche manifestement.
      Forcenés antivax de mon côté. Persuadés d’avoir une immunité hors du commun avec tous les compléments ingérés et les trucs énergétiques qui vont bien partout autour.

      C’est d’ailleurs sur le côté sanitaire que je trouve ces tendances inquiétantes. J’ai constaté plusieurs fois des mises en danger (ingestion de compléments...bourrés de métaux lourds ; incitation à abandonner les traitements proposés par les médecins et redirection vers des traitements inadaptés pour des personnes avec des cancers...).
      Sur le côté financier aussi d’ailleurs.
      Ils dépensent des sommes astronomiques en stages, formations etc...c’est hallucinant.
      Et le plus beau...c’est qu’ils font aussi du bénévolat pour promouvoir les gourous ou entreprises derrière dans des salons etc...

      Bref ils sont totalement dans le giron des dérives sectaires...même si ce n’est pas assez radical pour pouvoir mobiliser qui que ce soit.