des groupes pharmaceutiques vont verser 590 millions de dollars aux Amérindiens

/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-des-gr

  • Crise des opiacés aux Etats-Unis : des groupes pharmaceutiques vont verser 590 millions de dollars aux Amérindiens
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/02/01/crise-des-opiaces-aux-etats-unis-des-groupes-pharmaceutiques-vont-verser-590

    La crise des opiacés, à l’origine de plus de 500 000 morts par overdose en vingt ans aux Etats-Unis, a déclenché une salve de litiges dans le pays émanant de victimes directes et de nombreuses collectivités.

    Les tribus amérindiennes ont été particulièrement touchées. Le groupe pharmaceutique Johnson & Johnson et trois grands distributeurs américains de médicaments ont accepté de leur verser 590 millions de dollars (523 millions d’euros) pour solder les poursuites liées à la crise des opiacés, selon un accord déposé, mardi 1er février, auprès d’un tribunal.

    Cette somme s’ajoute à l’accord séparé conclu par les trois distributeurs, McKesson, AmerisourceBergen et Cardinal Health, avec la tribu Cherokee en septembre pour 75 millions de dollars.

    A l’été 2021, AmerisourceBergen, Cardinal Health, McKesson et Johnson & Johnson avaient accepté de payer 26 milliards de dollars pour solder des milliers de litiges dans le cadre d’un accord.