De l’intime au public : Habermas à l’épreuve des réseaux sociaux - AOC media

/de-lintime-au-public-habermas-a-lepreuv

  • Jürgen Habermas : nous vivons une période de « régression politique ».
    Julia Christ s’interroge sur l’emploi de cette expression chez le philosophe, qui est l’un des théoriciens du concept d’espace public.
    https://aoc.media/analyse/2022/01/27/de-lintime-au-public-habermas-a-lepreuve-des-reseaux-sociaux

    La philosophie de Jürgen Habermas vit décidément avec son temps. À l’aune des réseaux sociaux, voilà qu’il révise sa copie : la publicité immédiate de la parole intime et privée conduirait à l’érosion des critères de rationalité qui structuraient jusqu’alors l’espace public, dont il est le grand théoricien. De là à dire que notre époque est le théâtre d’une régression politique ?

    « Nous vivons une époque de régression politique », tel est le titre choquant de l’entretien que Jürgen Habermas a récemment accordé à L’Obs (https://www.nouvelobs.com/idees/20211128.OBS51526/exclusif-jurgen-habermas-nous-vivons-une-epoque-de-regression-politique.h) à l’occasion de la parution du premier tome de son opus magnum, œuvre de vieillesse, Une histoire de la philosophie. La constellation occidentale de la foi et du savoir. Si cet énoncé de Habermas – le titre est effectivement tiré de ses réponses – a de quoi choquer, ce n’est pas à cause de son contenu.

    L’époque est accoutumée à ce que, régulièrement, un philosophe politique ou théoricien du politique constate dans les pages de la presse nationale la fin, le déclin ou la défaite de la politique, énumérant toutes les menaces que ce nouvel état de choses post-politique, apolitique ou dépolitisé véhicule pour nos sociétés démocratiques en termes de populisme, de pré-fascisme ou d’autoritarisme rampant. L’effet de choc vient de ce que c’est Habermas, et nul autre, qui parle ici de régression politique. Car Habermas n’est pas n’importe quel penseur inquiet des évolutions sociales contemporaines.

    Habermas est un philosophe au sens traditionnel du terme, auteur d’un système. Et au sein de ce système, le terme de « régression », et peut-être plus encore la désignation d’une « régression politique des sociétés modernes », jurent autant que l’aurait fait une référence positive au « progrès » dans la bouche de Foucault, ou à une quelconque « foi dans les réformes » sous la plume de Marx. Ceci parce que, pour Habermas, les sociétés modernes se distinguent précisément par ce qu’il appelle une « rationalisation croissante du monde vécu ».

    Ce par quoi est désigné le fait que l’intégration de plus en plus poussée au sein des sociétés politiques, entraîne inéluctablement les présupposés d’arrière-plan acquis par les individus lors de leur socialisation dans leurs groupes d’appartenance particuliers dans un processus d’explicitation constant de leurs raisons à travers un échange « intersubjectif », où s’articulent des points de vue

    #Paywall