• Guerre en Ukraine : Poutine peut-il compter sur le soutien économique de la Chine ? Hubert Testard, Asialyst, 26/02/2022 (v. M. Bulard)
    https://asialyst.com/fr/2022/02/26/guerre-ukraine-poutine-peut-il-compter-soutien-economique-chine

    Au plan pétrolier, Rosneft vient de signer un accord de long terme avec le chinois CNPC pour la livraison de 100 millions de tonnes de pétrole brut sur 10 ans, soit 10 millions de tonnes par an. Cet accord est significatif, mais de portée réduite par rapport au niveau actuel des exportations russes de pétrole, qui était de 230 millions de tonnes en 2021. Le pétrole est par ailleurs un marché mondial beaucoup plus diversifié que le gaz, et le partenariat avec la Chine n’a pas pour la Russie la même importance.

    Au total, le partenariat énergétique russo-chinois offre à la Russie un potentiel de diversification significatif de ses exportations sur le moyen terme, mais ne lui donne pas les moyens de substituer rapidement les clients asiatiques aux client européens.

    (…) Sans être comparables aux liens avec la Russie, ceux de la Chine avec l’Ukraine ne sont pas négligeables. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Ukraine. Le commerce bilatéral atteignait 19 milliards de dollars en 2021 selon les statistiques ukrainiennes, à comparer aux 146 milliards de dollars du commerce russo-chinois. Les relations sont importantes dans le domaine agricole et minier – 30 % des importations chinoises d’orge viennent d’Ukraine et 60 % des exportations ukrainiennes de minerai de fer sont destinées à la Chine – qui exporte par ailleurs en Ukraine une large gamme de produits manufacturés.

    L’Ukraine est un des partenaires européens des « Nouvelles routes de la soie », et constitue un hub logistique important entre le continent européen et la Chine, avec notamment une liaison ferroviaire inaugurée depuis peu. Pékin espérait tirer parti de l’accord de libre-échange du pays avec l’Union européenne. Les grandes entreprises chinoises ont investi dans les télécommunications (Huawei est très présent en Ukraine), l’agro-alimentaire avec COFCO et les énergies renouvelables avec quelques gros projets dans l’éolien. La Chine devra d’abord faire face aux destructions provoquées par la guerre, qui vont perturber l’ensemble des flux logistiques, et voudra par la suite rétablir les liens commerciaux antérieurs. L’Ukraine cessera par ailleurs d’être la porte d’entrée vers le marché européen sur laquelle tablaient les entreprises chinoises. La façon dont Moscou tiendra compte des intérêts chinois en Ukraine pèsera sur la coopération entre les deux pays.

    (…) Globalement, l’alliance avec la Chine ne sera pour Vladimir Poutine ni gratuite, ni inconditionnelle, ni suffisante pour échapper aux conséquences du chaos qu’il a décidé de provoquer en Europe et dans le monde.

  • Il se passe aussi « des choses » à Vesoul, préfecture de la Haute-Saône (70) ...

    Retour réussi pour la 28e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul - Asialyst
    https://asialyst.com/fr/2022/02/12/retour-reussi-28-edition-festival-international-cinemas-asie-vesoul

    Contexte

    Une zone périurbaine comme tant d’autres en France, à la lisière de Vesoul dans le nord-est de la France. Le cinéma Majestic avec ses cinq salles se dresse au milieu des parkings. Le décor, particulièrement en hiver, ne fait pas rêver mais il permet de profiter confortablement des multiples voyages extraordinaires, découvertes et émotions que provoque sa programmation hors pair comme à l’accoutumée, concoctée par Martine et Jean Marc Therouanne, les fondateurs, grands voyageurs ancrés profondément dans leur région.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_des_cin%C3%A9mas_d%27Asie_de_Vesoul

  • « Dix jours à Xi’an » par Jiang Xue (1/3) : la « catastrophe » du confinement - Asialyst
    https://asialyst.com/fr/2022/01/14/chine-dix-jours-changan-xian-jiang-xue-1-6-catastrophe-confinement

    Face à la vague Omicron, la stratégie de Pékin ne varie pas. Presque deux ans après le confinement de Wuhan début 2020, une autre ville chinoise est devenue le symbole glaçant de la politique « zéro Covid » appliquée à tout prix par les autorités chinoises. Depuis le 22 décembre, les 13 millions d’habitants de Xi’an, qui a recensé officiellement plus de 2 000 cas de Covid-19 en un mois, sont littéralement enfermés chez eux. Parfois au détriment de leur alimentation, beaucoup se heurtant aux pires difficultés pour se faire soigner. Jiang Xue, journaliste indépendante basée dans cette ancienne capitale impériale, a livré début janvier un témoignage fort sur les réseaux sociaux, rapidement supprimé par la censure. Asialyst le restitue en français pour la première fois, en trois épisodes. À commencer par le premier jour de la « fermeture » de la ville.

    2/3
    https://asialyst.com/fr/2022/02/04/dix-jours-xian-chine-jiang-xue-quand-confinement-cree-penurie

    Au début du confinement, tout semblait encore tenable. Les épiceries à l’entrée des résidences, les étals de fruits et légumes, étaient parvenus à rester ouverts clandestinement, tant bien que mal. Si la plupart des habitants de Xi’an avaient cessé de se déplacer, ils parvenaient encore chaque jour à s’approvisionner en denrées de base. Seulement, tout se déroulait au ralenti.
    Dans ma résidence, des tests PCR avaient lieu dans la cour tous les deux jours. En dépit de l’interdiction d’aller et venue, le syndic délivrait des « attestations de sortie » sur une petite feuille volante. « Une personne par foyer est autorisée à sortir une fois tous les deux jours pour faire ses courses. » Ainsi en allait-il des règles du confinement, nous disait-on.

    #Chine #pandémie #confinement #pénurie