?s=20&t=9B_FkaX2htxQygHvjO0MpQ

  • Inès Léraud
    @ileraud

    J’avais été invitée à être jurée du festival de BD d’Angoulême 2022 pour son nouveau prix écologique, avec 4 autres camarades cités + bas. Nous avons finalement renoncé tous les 5 à faire partie du jury, et nous vous expliquons pourquoi dans ce thread.

    Nous avons été choisis, et nous en étions ravis, par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême pour être jury de son nouveau prix écologique dit « Eco-Fauve ». Nous avons découvert après coup, sans en avoir été informés lors de l’invitation, que le nom du prix était associé à celui d’une marque, Raja, multinationale de l’emballage et partenaire/sponsor du festival. Il nous a paru inapproprié qu’une marque industrielle soit associée à un prix récompensant la bande dessinée écologiste, à des fins de communication et de promotion de son image. Nous avons donc proposé aux organisateurs du festival, et ce afin de protéger le sens de ce prix dès sa première édition, de supprimer toute marque sur celui-ci. Nous venons d’apprendre que c’est finalement nous, membres du jury, qui sommes évincés ! Et que le prix continuera de s’appeler « Eco-Fauve-Raja », avec toutes les déclinaisons commerciales que cela implique. Nous ne serons pas à Angoulême en mars et nous voulions que vous, public, auteurs, futurs membres du jury, connaissiez les raisons de notre absence.

    Camille Étienne (étudiante, activiste pour le climat), Roland Lehoucq (scientifique, auteur), Inès Léraud (journaliste, autrice), François Olislaeger (auteur de BD), Sophie Szopa (scientifique climat, pollution de l’air).

    https://twitter.com/ileraud/status/1491432328799080450?s=20&t=9B_FkaX2htxQygHvjO0MpQ

    #BD #Angoulême