Ludivine Bantigny, historienne | Radio France

/une-semaine-en-france-du-vendredi-11-fe

  • Ludivine Bantigny, historienne | Radio France
    https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/une-semaine-en-france-du-vendredi-11-fevrier-2022-1494575

    Pour Ludivine Bantigny, le capital est associé à un ensauvagement. Les réfugiés qui dorment dans la boue à Calais, le maire de Riace en Calabre condamné pour incitation à l’immigration clandestine pour avoir accueilli des réfugiés dans sa commune, la fraude aux dividendes, l’optimisation fiscale, les superyachts… Plus globalement, pour elle, l’ensauvagement se résume au capitalisme et ses victimes.

    Elle est également l’auteure de Face à la menace fasciste, sortir de l’autoritarisme avec Ugo Palheta, dans la collection « Petite encyclopédie critique » aux éditions Textuel. Elle est spécialiste de l’histoire des jeunes, des mouvements sociaux et des révolutions. Elle a notamment publié 1968, de grands soirs en petits matins, aux éditions Seuil en 2018 ; « La plus belle avenue du monde ». Une histoire sociale et politique des Champs-Élysées aux éditions La Découverte en 2020, et La Commune au présent : une correspondance par-delà le temps, aux éditions La Découverte en 2021.

    Ludivine Bantigny a été maitresse de conférence à l’université de Rouen avant de quitter l’université pour enseigner au lycée. Issue d’un milieu populaire, elle a intégré l’Ecole Normale Supérieure, puis a été enseignante-chercheuse, et membre du laboratoire d’Histoire de l’Université de Rouen. Son ouvrage récent L’ensauvagement du capital est disponible aux Editions du Seuil.