« Nous, orthophonistes, appelons le gouvernement à lever entièrement l’obligation du masque pour les enfants »

/nous-orthophonistes-appelons-le-gouvern

  • « Nous, orthophonistes, appelons le gouvernement à lever entièrement l’obligation du masque pour les enfants »
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/nous-orthophonistes-appelons-le-gouvernement-a-lever-entierement-l-obligati

    Le port du masque chez les enfants entraîne une moins bonne oxygénation du cerveau entraînant des maux de tête possibles, des difficultés de concentration et des capacités intellectuelles et attentionnelles amoindries.

    Le Collectif National des Orthophonistes de France

    Pfff, ça n’en finit pas, ces conneries. (Ces gens ont dû porter un masque trop longtemps dans leur enfance…)

    • Ce n’est pas la première fois qu’il y a des appels contre le masque de ce « Collectif National des Orthophonistes de France », mais je n’arrive pas à savoir ce que représente ce collectif.

      Je ne trouve qu’une page Facebook, qui indique :

      Des orthophonistes qui alertent sur les conséquences du port du masque sur les apprentissages et le développement des enfants

      Pas de site Web, une adresse email en Protonmail.com, et 196 abonnés sur Facebook (n’importe quel Libanais·e a plus d’amis que ça sur Facebook).

      Ça semble tout de même un truc totalement anecdotique, auquel les médias (ici le Figaro, précédemment Marianne) donnent une visibilité disproportionnée.

    • Et le coup de pelle (avec un point d’exclamation pour qu’on comprenne bien) de Fédération nationale des orthophonistes : Non, le port du masque n’est pas délétère pour le développement du langage !
      http://x5rp5.mjt.lu/nl2/x5rp5/uwrt5.html?hl=fr

      La Fédération Nationale des Orthophonistes, l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Évaluation en Orthophonie (UNADREO) et le Collège Français en Orthophonie (CFO) rappellent que le masque n’est pas délétère pour l’apprentissage du langage chez l’enfant tout venant.

      […]

      La Fédération Nationale des Orthophonistes, seule instance représentative des orthophonistes, l’UNADREO et le CFO, instances reconnues par les autorités de tutelle, rappellent que la position du Collectif National des Orthophonistes de France ne porte pas la voix de la profession.