Des nuisances et pas d’autorisation : des dark stores seraient installés illégalement à Paris

/863243-des-nuisances-et-pas-dautorisati

  • Des nuisances et pas d’autorisation : des dark stores seraient installés illégalement à Paris - Numerama
    https://www.numerama.com/politique/863243-des-nuisances-et-pas-dautorisation-des-dark-stores-seraient-install


    source : Flink

    Les entreprises du quick commerce comme Gorillas ou Flink se sont massivement implantées à Paris depuis 2021. Mais les entrepôts sur lesquelles elles se basent pour réaliser leurs livraisons en quelques minutes pourraient ne pas être complètement légaux.

    Depuis 2021, on ne les arrête plus : le nombre d’entreprises du quick commerce, qui proposent d’effectuer des livraisons de courses à domicile en « quelques minutes » a explosé à Paris. On dénombre désormais une petite dizaine d’acteurs, du français Cajoo au turc Getir en passant par les allemands Flink et Gorillas. Et toutes ces entreprises se basent sur un système de dark stores pour remplir leurs objectifs de livraisons hyper rapides. En tout, on dénombre plus de 80 dark stores en région parisienne, dont 60 rien que dans la capitale.

    Le chiffre, impressionnant, est tiré d’un rapport publié en février 2022 par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) qui s’efforce de faire l’état des lieux de cette nouvelle industrie, apparue il y a à peine moins d’un an et qui a déjà réalisé des levées de fonds à plusieurs centaines de millions d’euros.

    Mais malgré le succès fulgurant de ces services de livraison et malgré les sommes folles levées, il semblerait que le cadre juridique de cette industrie ne soit pas totalement défini. Et, selon l’Apur, tout ne serait pas complètement légal au niveau de l’implantation des dark stores.