Lionel Jospin Samba - Je dis... aux Françaises et aux Français

?v=DrMreARy0cA

    • Dans la catégorie #remix_de_candidats à la présidentielle, ça me rappelle

      Lionel Jospin Samba - Je dis... aux Françaises et aux Français par La Belle campagne https://www.youtube.com/watch?v=DrMreARy0cA

      CHIRAC - Je serai le président de tous les Français (samba #remix ) https://www.youtube.com/watch?v=YwLPkGkpGeg

      Mais aussi à quel point l’époque a changé. Avant il fallait un studio et être dans le métier pour pouvoir faire ce genre de parodie.

      Jacques « le crooner » et Lionel « le monocorde », rois de la bossa-nova

      LES PREMIERS accords ressemblent à une bos- sa-nova de Roberto Gil. Mais la voix, ô surprise, est celle de Lionel Jospin. « Qu’ils sachent ma joie, qu’ils sachent ma fierté », assène en rythme le candidat-chanteur socialiste. « Je dis ma gratitude », poursuit le premier ministre. « Aux Fran- çaises et aux Français », reprend à tue-tête un chœur féminin. Depuis le mercredi 27 février, environ 15 000 internautes ont écouté, sur belle- campagne.net, ce morceau d’une quarantaine de secondes qui deviendra certainement le tube de la campagne présidentielle. A moins qu’il ne soit détrôné par celui de Jacques Chirac qui, sur un autre air de musique brésilienne, mais sans les chœurs, répète en boucle à ses « chers compatriotes » qu’il sera « le président de tous les Français, tous les Français... ».

      Que « tous les Français » qui n’ont pas accès à Internet se rassurent : les disques du président de la République (Tous les Français) et du pre- mier ministre (Aux Françaises et aux Français) dont sont extraits les morceaux qui circulent sur le Réseau seront dans les bacs à partir du 18 mars : 2 singles de 3 minutes commercialisés à 50 000 exemplaires au prix de 6 euros par la société EMI. Coup de pub génial ou vaste gag ? « C’est un truc pour se marrer », explique le pro- ducteur, Marc Di Domenico, patron de Lexxos, qui a signé la récente résurrection de Henry Sal- vador avec l’album Chambre avec vue.

      A l’origine de la plaisanterie, Malto, musicien et ingénieur du son, décèle « une musicalité dans les voix de Chirac et de Jospin ». Il s’amuse à choisir des extraits des discours du président et du premier ministre après leur victoire respec- tive de 1995 et de 1997, et commence à gra- touiller un air de bossa sur sa guitare. Le candidat socialiste, avec sa « voix monocorde », lui pose plus de problèmes que Jacques Chirac avec sa « voix de crooner », mais ne l’empêche pas d’envoyer, en août 2001, un enregistrement à Lexxos. Bluffé autant qu’amusé, Marc Di Domenico fait appel à un orchestre d’une dizaine de musiciens professionnels pour jouer la musique de Malto et accompagner les voix des deux candidats. « On a traité Chirac et Jospin comme s’ils étaient des grands chanteurs. »

      Comme tout artiste qui se respecte, ils auront donc également droit à leur clip – de 2 min. 30 chacun –, que la société Milk espère pouvoir diffuser sur les ondes hertziennes vers la mi-mars , si le CSA le permet. Et c’est Geneviè- ve Gauckler, la réalisatrice des clips remarqués du dernier album de Brigitte Fontaine, qui s’est attelée à la tâche. Reste à savoir si les deux interprètes, dont les équipes de campagne disent ne pas avoir été informées, apprécieront la plaisanterie. « Si ça permet un moment de détente, tant mieux, juge Marie-France Lavarini, la chargée de presse du candidat Jospin, on a besoin d’humour dans une campagne. »

      Stéphane Mandard

      https://scholar.lib.vt.edu/InterNews/LeMonde/issues/2002/monde.20020302.pdf