Please Wait... | Cloudflare

/ukraine-emirats-arabie-saoudite-veto-on

  • Ukraine. L’Iran penche prudemment vers la Russie
    Shervin Ahmadi > 28 février 2022
    https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/ukraine-l-iran-penche-prudemment-vers-la-russie,5410

    (...) Certains journaux posent la question de l’impact de cette guerre sur le marché gazier et le profit que l’Iran pourrait en tirer. En effet, le pays partage avec le Qatar un immense champ gazier baptisé Pars Sud. Les deux pays entretiennent de très bonnes relations et le président Ebrahim Raïssi a participé pour la première fois au sommet des pays exportateurs de gaz le 21 février. À l’occasion, il a insisté sur « les importantes capacités de production et d’exportation de gaz » d’Iran. Mais le pays reste sous le coup des sanctions américaines. La guerre en Ukraine pourrait jouer en faveur de Téhéran dans les négociations de Vienne, les problèmes d’approvisionnement énergétique des États-Unis et de l’Europe, pourraient pousser ceux-ci à revoir leurs exigences à l’égard de Téhéran afin d’accélérer la conclusion d’un accord qui permettrait la reprise des exportations iraniennes d’hydrocarbures.(...)

    #Ukraine #Iran

    • Guerre en Ukraine : les Émirats arabes unis évitent de « prendre parti » alors que les pays du Golfe gardent le silence
      Par MEE | Lundi 28 février 2022
      https://www.middleeasteye.net/fr/actu-et-enquetes/ukraine-emirats-arabie-saoudite-veto-onu-neutralite-gaz-diplomatie-ar

      Dimanche 27 février, au quatrième jour du conflit, les Émirats arabes unis ont une nouvelle fois montré leur réticence à condamner l’invasion russe en Ukraine.

      Les Émiratis « estiment que prendre parti ne ferait qu’engendrer davantage de violence », a tweeté Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président Khalifa ben Zayed al-Nahyane.

      Ce commentaire intervient après l’abstention des Émirats arabes unis lors du vote effectué vendredi au sujet d’un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies dénonçant l’invasion de l’Ukraine par Moscou. Le projet n’a pas été adopté en raison du veto de la Russie. (...)

    • L’édito d’Abdelbari Atwane ce soir :

      Les Saoudiens prudemment plutôt pro-Russes, les Qatarispro-US, les Emirats godillent... (! Google traduit à l’envers !)

      هل انحازت السعوديّة إلى روسيا وقطر ضدّها في الأزمة الأوكرانيّة المُتفاقمة حاليًّا؟ وكيف عكست “الجزيرة” و”العربيّة” هذا التّناقض في موقفيّ البلدين؟ وما هي الدّوافع وراء موقف الأمير محمد بن سلمان المُتحدّي للبيت الأبيض؟