• Les Etats-Unis annoncent la réouverture de leur consulat à Cuba
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/les-etats-unis-annoncent-la-reouverture-de-leur-consulat-a-cuba_6116046_3210

    En 2017, les Etats-Unis avaient retiré plus de la moitié de leur personnel diplomatique de Cuba et suspendu leurs activités consulaires dans la capitale cubaine à cause d’un mystérieux mal qui touchait leurs fonctionnaires.

    Entre l’accord avec l’Iran, qui finalement semble devoir devenir une priorité pour les américains, et la réouverture des activités consulaires à Cuba, les américains semblent se découvrir des capacités diplomatiques dont on pensait qu’elles avaient définitivement disparues... y voir de basses manœuvres pour obtenir une meilleure unanimité vis à vis de ce qu’il se passe en Ukraine serait de l’antiaméricanisme primaire.

  • Ukraine : le retour contrarié de la machine de guerre russe

    Selon l’agence Tass, qui a retiré ces données de son site presque aussitôt après les avoir publiées [selon Le Monde], ses pertes matérielles s’élevaient dès les trois premiers jours à 27 avions, 26 hélicoptères, 146 chars, 706 blindés légers… Le porte-parole de l’armée russe, le général Igor Konachenkov, a reconnu des victimes, mercredi : « Malheureusement il y a eu des pertes parmi nos camarades participant à l’opération militaire spéciale [nom officiel des manœuvres d’invasion] : 498 soldats russes ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, et 1 597 de nos camarades ont été blessés. » Un officier supérieur, le colonel Viktor Isaikine, 40 ans, fait partie des tués.

    https://justpaste.it/60s47

    #Russie #Ukraine #guerre

    • « La Russie n’a pas seulement défié l’Occident, elle a montré que l’ère de la domination occidentale mondiale peut être considérée comme complètement et définitivement révolue », Pyotr Akopov, RIA Novosti (selon la Fondapol)
      https://www.fondapol.org/decryptage/la-russie-na-pas-seulement-defie-loccident-elle-a-montre-que-lere-de-la-do

      La Fondation pour l’innovation politique a traduit du russe au français la version complète d’un édito de l’agence russe RIA Novosti, signé du chroniqueur Pyotr Akopov et titré « L’avènement de la Russie et du nouveau monde ». Cet article a été accidentellement mis en ligne le 26 février 2022. Initialement, la publication de ce texte devait avoir lieu après l’occupation de l’Ukraine par la Russie. L’article a été rapidement effacé, mais le service Web d’Internet Archive a réussi à le sauver.

      Cet article décrit le projet impérialiste conçu par Poutine. La russification totale de l’Ukraine et de la Biélorussie est présentée comme le point de départ d’une recomposition de l’ordre mondial. Le texte a été traduit du russe par Inna Uryvskaya.

      [...]

      La troisième dimension des événements actuels est l’accélération de la construction d’un nouvel ordre mondial, dont les contours sont de plus en plus clairement dus au fait que la mondialisation anglo-saxonne est aussi répandue. Un monde multipolaire est enfin devenu une réalité. Dans cette opération en Ukraine, seul l’Occident s’oppose à la Russie, parce que le reste du monde le comprend parfaitement : c’est un conflit entre la Russie et l’Occident, c’est une réponse à l’expansion géopolitique des atlantistes, c’est le retour de la Russie à son espace historique et à sa place dans le monde.

    • Guerre en Ukraine : « A long terme, on voit mal comment l’armée russe pourrait se sortir du piège d’une guérilla généralisée »
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/guerre-en-ukraine-a-long-terme-on-voit-mal-comment-l-armee-russe-pourrait-se

      La doctrine est sensiblement la même que depuis les années 1970 avec l’idée d’attaques à grande vitesse, de colonnes blindées venant de toutes parts visant à aller le plus loin possible dans la profondeur. Ce plan a échoué. Sur les sept armées russes engagées, deux seulement ont réussi à progresser en profondeur, surtout dans le Sud. La maîtrise du ciel est incomplète et il y a une mauvaise coordination air-sol.