Industrie nucléaire : le grand jeu géopolitique

/industrie-nucleaire-le-grand-jeu-geopol

  • Pendant cette période électorale, personne ne parle clairement des problèmes de logistique du secteur nucléaire dit « civil ». Oui, parce le parc des centrales nucléaires est globalement impacté par des problématiques géopolitiques. On peut regretter que l’article n’ait pas inclus un autre problème, et de taille celui-là : la vulnérabilité des installations à une attaque militaire ...

    Industrie nucléaire : le grand jeu géopolitique
    https://theconversation.com/industrie-nucleaire-le-grand-jeu-geopolitique-175901

    Avant l’Ukraine, suite aux manifestations de janvier 2022 au Kazakhstan, la presse s’était fait l’écho de craintes concernant la sécurité d’approvisionnement en combustible de l’industrie nucléaire ; le Kazakhstan concentre 41 % de la production mondiale d’uranium.

    À l’inverse du pétrole ou du gaz, et en dehors des questions de prolifération, le nucléaire est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques.

    La faible part de l’uranium dans le coût de l’électricité, de l’ordre de 5 % à 7 %, limiterait sa sensibilité aux aléas politiques. La répartition des réserves, identifiées dans 52 pays, préserverait de tout risque de dépendance. De plus, la densité énergétique de l’uranium permettrait de constituer des stocks de combustibles.