Chambre de commerce de Marseille : un musée à vendre !

/chambre-de-commerce-de-marseille-un-mus

  • Chambre de commerce de Marseille : un musée à vendre ! - La Tribune de l’Art
    http://www.latribunedelart.com/chambre-de-commerce-de-marseille-un-musee-a-vendre

    Plus qu’une collection, il s’agit en réalité d’un musée que l’on veut vendre aux enchères. Un musée créé au début du XXe siècle par la Chambre de Commerce de Marseille, mais qui n’a jamais reçu l’appellation « Musée de France », ce qui garantirait l’inaliénabilité de ses collections. La page du site Tourisme-Marseille [1] consacrée à ce musée en résume l’histoire édifiante.

    Elle rappelle que la disparition de la marine à voile à la fin du XIXe siècle émeut « le public et la presse locale ». La Chambre de Commerce décida alors, en 1929, après une première exposition consacrée à la marine à vapeur, de se doter d’un « Musée de la marine marchande ». Ouvert au public en 1934 au palais de la Bourse sous le nom de « Musée d’Histoire de la Chambre de Commerce », le musée rouvrit en 1946 au Parc Chanot sous le nom de « Musée de la Marine et de la France d’Outre-Mer », puis retourna en 1969 au Palais de la Bourse (ill. 1) sous le nom de « Musée de la Marine de Marseille ». Il a fermé en 2018...

    • Ancien Musée de la Marine et de l’Économie de Marseille
      https://tourisme-marseille.com/fiche/musee-de-la-marine-et-de-l-economie-9-la-canebiere-13001-marseil

      Le Musée de la Marine se trouvait après guerre au parc Chanot avant d’être transféré en 1946 puis installé en 1969 au Palais de la Bourse. Le musée fermera ses portes en mai 2018 suscitant une grande vague de protestation. Les collections de la CCIMP, riches de 14 000 peintures, 1300 objets d’arts premiers… toiles de maîtres et modèles réduits, instruments de navigation et affiches publicitaires notamment…ont été transférées aux centres de conservation du MUCEM, aux Musées de Marseille (dont le MAAOA) et aux archives départementales. Les collections devraient avec ce transfert bénéficier d’une nouvelle visibilité digitale et dans le cadre de nouvelles expositions et peut-être au sein du Musée du Patrimoine Maritime Méditerranéen. Cependant en mars 2022 on apprenait avec stupeur que la chambre de commerce d’Aix-Marseille mettait aux enchères 187 œuvres de son patrimoine local ! 117 toiles de maitres, 37 maquettes de bateaux, neuf sculptures ainsi qu’une Torpedo du constructeur automobile Turcat-Méry.