(Deux Sessions) La Chine appelle à la prévention d’une crise humanitaire de grande ampleur en Ukraine et promet de l’aide_French.news.cn

/c_1310504040.htm

  • Le président chinois tient un sommet vidéo avec le président français et le chancelier allemand
    French.xinhuanet.com | Publié le 2022-03-09 à 04:42 _French.news.cn
    http://french.news.cn/2022-03/09/c_1310506277.htm

    (...) MM. Macron et Scholz ont exposé à M. Xi leurs estimations et leurs positions sur la situation actuelle en Ukraine, affirmant que l’Europe était confrontée à sa pire crise depuis la Seconde Guerre mondiale.

    La France et l’Allemagne soutiennent la recherche d’un règlement de la crise par la négociation, et veulent donner une chance à la paix, ont-ils noté.

    Ils ont remercié la Chine pour l’initiative qu’elle a proposée dans le domaine humanitaire, et ont déclaré que la France et l’Allemagne étaient prêtes à renforcer leur communication et leur coordination avec la Chine pour promouvoir des pourparlers de paix et empêcher une nouvelle escalade de la situation afin d’éviter une aggravation de la crise humanitaire.

    M. Xi a indiqué que la situation actuelle en Ukraine était inquiétante et que la partie chinoise était profondément affligée par le retour de la guerre sur le continent européen.

    La Chine soutient que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, que les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies doivent être pleinement appliqués, que les préoccupations sécuritaires légitimes de tous les pays doivent être prises au sérieux et que tous les efforts qui sont propices à une résolution pacifique de la crise doivent être encouragés, a-t-il souligné.

    La tâche la plus pressante à l’heure actuelle est d’empêcher que la situation déjà tendue ne dégénère ou ne devienne carrément hors de contrôle, a insisté M. Xi.
    (...)
    Nous devons travailler ensemble pour réduire l’impact négatif de la crise, a-t-il déclaré. En effet, les sanctions concernées affecteront la finance mondiale, le secteur énergétique, les transports et la stabilité des chaînes d’approvisionnement, tout en pesant lourdement sur l’économie mondiale déjà ravagée par la pandémie de COVID-19, ce qui n’est dans l’intérêt de personne, a-t-il poursuivi.

    Nous devons activement défendre une vision de la sécurité qui soit commune, globale, durable et caractérisée par la coopération, a martelé M. Xi.

    La Chine soutient la France et l’Allemagne dans la promotion d’un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable qui défende les intérêts et la sécurité pérenne de l’Europe, ainsi que dans la défense de son autonomie stratégique, a-t-il ajouté.

    La Chine sera ravie de voir un dialogue d’égal à égal entre l’UE, la Russie, les Etats-Unis et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), a-t-il indiqué.

    Les dirigeants ont aussi échangé des points de vue sur la question nucléaire iranienne. Fin

  • Guerre en Ukraine : Poutine peut-il compter sur le soutien économique de la Chine ? Hubert Testard, Asialyst, 26/02/2022 (v. M. Bulard)
    https://asialyst.com/fr/2022/02/26/guerre-ukraine-poutine-peut-il-compter-soutien-economique-chine

    Au plan pétrolier, Rosneft vient de signer un accord de long terme avec le chinois CNPC pour la livraison de 100 millions de tonnes de pétrole brut sur 10 ans, soit 10 millions de tonnes par an. Cet accord est significatif, mais de portée réduite par rapport au niveau actuel des exportations russes de pétrole, qui était de 230 millions de tonnes en 2021. Le pétrole est par ailleurs un marché mondial beaucoup plus diversifié que le gaz, et le partenariat avec la Chine n’a pas pour la Russie la même importance.

    Au total, le partenariat énergétique russo-chinois offre à la Russie un potentiel de diversification significatif de ses exportations sur le moyen terme, mais ne lui donne pas les moyens de substituer rapidement les clients asiatiques aux client européens.

    (…) Sans être comparables aux liens avec la Russie, ceux de la Chine avec l’Ukraine ne sont pas négligeables. La Chine est le premier partenaire commercial de l’Ukraine. Le commerce bilatéral atteignait 19 milliards de dollars en 2021 selon les statistiques ukrainiennes, à comparer aux 146 milliards de dollars du commerce russo-chinois. Les relations sont importantes dans le domaine agricole et minier – 30 % des importations chinoises d’orge viennent d’Ukraine et 60 % des exportations ukrainiennes de minerai de fer sont destinées à la Chine – qui exporte par ailleurs en Ukraine une large gamme de produits manufacturés.

    L’Ukraine est un des partenaires européens des « Nouvelles routes de la soie », et constitue un hub logistique important entre le continent européen et la Chine, avec notamment une liaison ferroviaire inaugurée depuis peu. Pékin espérait tirer parti de l’accord de libre-échange du pays avec l’Union européenne. Les grandes entreprises chinoises ont investi dans les télécommunications (Huawei est très présent en Ukraine), l’agro-alimentaire avec COFCO et les énergies renouvelables avec quelques gros projets dans l’éolien. La Chine devra d’abord faire face aux destructions provoquées par la guerre, qui vont perturber l’ensemble des flux logistiques, et voudra par la suite rétablir les liens commerciaux antérieurs. L’Ukraine cessera par ailleurs d’être la porte d’entrée vers le marché européen sur laquelle tablaient les entreprises chinoises. La façon dont Moscou tiendra compte des intérêts chinois en Ukraine pèsera sur la coopération entre les deux pays.

    (…) Globalement, l’alliance avec la Chine ne sera pour Vladimir Poutine ni gratuite, ni inconditionnelle, ni suffisante pour échapper aux conséquences du chaos qu’il a décidé de provoquer en Europe et dans le monde.