Covid-19 : BA.2, le « petit frère » d’Omicron devient majoritaire en France

/covid-19-ba2-le-petit-frere-domicron-de

  • #Covid-19 : #BA.2, le « petit frère » d’Omicron devient majoritaire en France
    https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-ba2-le-petit-frere-domicron-devient-majoritaire-en-france-10-03-

    Le sous-lignage BA.2 du variant Omicron est devenu majoritaire en France fin février, puisqu’il représentait 52 % des cas séquencés dans l’enquête Flash du 28 février, indique Santé publique France dans son rapport hebdomadaire paru ce soir.

    […] Alors qu’il représentait seulement 6,4 % des cas positifs en France le 31 janvier, BA.2 semble avoir connu une ascension fulgurante en un mois. Le « petit frère » du variant Omicron s’était rapidement imposé dans plusieurs pays dont le Danemark cet hiver jusqu’à y devenir majoritaire en janvier dernier, même si sa croissance en France était encore très lente début février. Cette percée exponentielle n’est cependant pas une surprise, compte tenu de son niveau de transmission. D’après les données préliminaires danoises, il pourrait être jusqu’à 1,5 fois plus transmissible que son « grand frère » Omicron. Reste à savoir si ce sous-lignage est responsable de la remontée des cas positifs quotidiens depuis six jours en France ? « Le plus probable, à ce stade des connaissances, est que l’on ait un ralentissement de la baisse (du nombre de cas quotidiens, NDLR), peut-être un faux plat, plutôt qu’une véritable remontée », exposait l’épidémiologiste Arnaud Fontanet le mois dernier.

    Identifié en Afrique du Sud fin novembre, BA.2 est un dérivé du variant Omicron. Selon le site covariants.org, BA.2 présente une dizaine de mutations supplémentaires au niveau de la protéine Spike par rapport à la version d’origine d’Omicron.