• Emmanuel Macron et « la campagne du secret »
    https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/12/presidentielle-2022-emmanuel-macron-et-la-campagne-du-secret_6117231_6059010

    Adepte d’une communication ultra-maîtrisée, le chef de l’Etat, candidat à sa réélection, veut contrôler sa campagne en s’appuyant sur un cercle très restreint de fidèles et en tenant éloignés les journalistes.

    La scène a longtemps suscité l’hilarité parmi les proches d’Emmanuel Macron. Un jour de 2019, une journaliste de télévision appelle au standard de l’Elysée pour demander à discuter avec un conseiller politique du chef de l’Etat. Le coup de fil passe par la secrétaire de l’intéressé. « J’ai une journaliste pour vous au téléphone, prévient-elle, combiné en main. Mais je vous rappelle que vous n’avez pas le droit de leur parler ! » Ainsi vont les règles de la maison. Pas question de risquer une sortie en dehors des clous de la communication officielle.

    Emmanuel Macron a retenu la leçon de ses années passées auprès de François Hollande, jugé trop prolixe dans le commentaire de son action. L’image et le son doivent être maîtrisés au détail près ; sinon, c’est la chienlit, moteur de la faiblesse dont a tant souffert son prédécesseur. Un souci du contrôle qui nécessite une organisation de commando, où règne le culte du secret. La campagne présidentielle dans laquelle vient de s’engager le locataire de l’Elysée ne déroge pas à cette règle en vigueur depuis cinq ans.

    Depuis sa déclaration de candidature, le 4 mars, Emmanuel Macron égrène quelques-unes de ses propositions. Relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans, suppression de la redevance audiovisuelle… A chaque fois, elles surprennent, y compris dans ses propres rangs, où certains parlementaires se lamentent de découvrir ces mesures « en regardant la télé », comme tout le monde. « C’est la campagne du secret. On en sait autant que vous ! », se lamente un historique de la Macronie auprès des journalistes. L’information ne circule pas au-delà du cercle de ceux qui ont « besoin d’en connaître », selon la formule d’usage dans les services de renseignements.

    Même les plus proches interlocuteurs du président de la République n’ont pas pu consulter le programme dans son ensemble, qui sera révélé autour du 20 mars. Une petite dizaine de privilégiés sont tenus dans la confidence, parmi lesquels le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, le conseiller spécial, Clément Léonarduzzi, la « plume », Jonathan Guémas, ou des ténors, comme le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et celui du MoDem, François Bayrou. La peur de la fuite confine parfois à la paranoïa, le voisin de bureau étant suspecté de se montrer trop bavard avec les journalistes. Les chapeaux à plume de la majorité n’ont ainsi été mis au courant du lancement du site de campagne, Avecvous.fr, que quelques heures avant la presse, le 27 janvier.