L’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales

/953148

  • L’exposition à un air pollué altère les fonctions mentales
    Les polluants issus du trafic routier seraient associés à des’ problèmes de mémoire, d’expression orale ou de prise de décision, selon une étude française.

    Alzheimer, démence, difficulté d’élocution… Une étude publiée dans The Lancet Planetary Health, jeudi 10 mars, associe la pollution de l’air à la diminution des performances cognitives : plus une personne est exposée à un air pollué, plus ses fonctions mentales seront affectées.(...)Dans cette étude, trois polluants ont été pris en compte : les particules fines (PM2,5), le dioxyde d’azote (NO2) et le carbone suie. « Nous nous sommes concentrés sur ces trois polluants car ils sont associés ou issus du trafic automobile, explique Bénédicte Jacquemin, chargée de recherche à l’Inserm et coauteure de l’étude. Les évidences scientifiques dans tous les domaines de la santé montrent que ces polluants sont probablement les plus nocifs pour la santé. »

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/03/15/la-pollution-de-l-air-diminue-les-performances-cognitives_6117591_3244.html

    • On le sentait très fortement quand on était jeunes et qu’on prenait l’avion entre chez nous à Paris et le bled dans le Gers. En une paire d’heure, on passait de très pollué à pas pollué du tout  : il fallait bien 2 jours pour encaisser. Ensuite, on avait clairement les idées + claires. Dans l’autre sens, c’était encore pire  : 2 jours de migraine intenses. On sentait bien aussi le retour d’une sorte de brouillard mental.

      Après, c’est multifactoriel  : il y avait aussi le bruit permanent et la mauvaise qualité de l’air intérieur ou le stress, très fort et assez permanent sur Paris.

      Même quand on est partis vivre au cul des vaches, on a pris dans la gueule la très mauvaise qualité de l’air dans des logements humides et mal aérés.

      Ici, sur Tarbes, l’air est assez pollué l’hiver, surtout à cause des fumées de chauffage. Mais l’appartement a une VMC de la mort qui fait qu’on a un air intérieur de super qualité (j’ai des capteurs  !).
      Et clairement, moins de bruit, de stress et un bon air, ça aide  !