« Pour que les victimes ne meurent pas une seconde fois »

/article4950.html

  • « Pour que les victimes ne meurent pas une seconde fois »
    https://afriquexxi.info/article4950.html

    Dans son dernier documentaire, L’Empire du silence, le réalisateur belge s’attaque aux responsables des massacres qui déchirent la République démocratique du Congo depuis vingt-cinq ans. Pour mettre fin à l’indifférence générale, il a choisi de montrer les pires atrocités et de nommer les criminels de guerre. Source : Afrique XXI

    • Dans son discours, le docteur Mukwege parlait d’un rapport « en train de moisir dans le tiroir d’un bureau à New York ». C’est le rapport du Projet Mapping qui décrit 617 crimes de guerre et crimes contre l’humanité, et peut-être même des crimes de génocide. Vous en parlez dans le documentaire. Pourquoi ce rapport a-t-il été mis sous silence par les Nations Unies ?

      Thierry Michel : Ce rapport est sorti en 2010 grâce à un leak dans le journal Le Monde repris par le New York Times. Il aurait pu rester secret si des fonctionnaires des Nations Unies, pensant que leur travail allait être nié, ne s’étaient pas dit qu’il fallait absolument que ça sorte. Aujourd’hui, on a le nombre, le modus vivendi, le lieu, l’heure mais on ne sait pas qui sont les présumés responsables de ces crimes, les exécutants ou les commanditaires. Cette base de données n’est pas publique et serait dans un coffre fort à Genève. C’est invraisemblable. C’est pour ça que dans le film on a choisi de cibler les criminels de guerre. Et pas des moindres : on est allé jusqu’au sommet des pouvoirs militaire et politique.