La grande famine et les travaux forcés

/la-grande-famine-et-les-travaux-forces

  • La grande famine et les travaux forcés | (signalé par @EllenAgreaux)
    https://liberationirlande.wordpress.com/2012/06/09/la-grande-famine-et-les-travaux-forces

    Au plus fort de la famine, l’Etat britannique mit en œuvre les Famine Relief Schemes [dispositifs de soulagement de la famine] un projet de grands travaux qui devaient permettre de nourrir les gens en échange de travail.

    Ce système était destiné à contenir et maîtriser le problème, pas de le résoudre. Il était très élaboré et répandu. Beaucoup de routes, connues sous le nom de Famine Roads ou Green Roads (parce qu’elles ne menaient nulle part) furent réalisées. De même, de longs murs furent construits le long des montagnes, surtout dans la région de Burren (comté de Clare). Les impôts destinés aux pauvres [« Poor Rates »] furent utilisés pour financer ces grands travaux. Le pays fut divisé en districts fiscaux sur la base des circonscriptions électorales.

    Chaque district fiscal avait une maison de correction [« workhouse »] qui était tenue par des gardes eux-mêmes supervisés par des inspecteurs, responsables devant le gouvernement. En 1847, fournir du travail aux gens était d’un piètre utilité puisque tant de gens étaient malades ou affamés, incapables de travailler. On faisait travailler les femmes et les enfants à casser des pierres ou à balayer des cailloux.

    Presque tous ces grands travaux étaient improductifs, puisque le gouvernement ne voulait pas retirer des occasions de profit aux promoteurs privés. Des canaux ont aussi été construits, mais beaucoup furent abandonnés. Le gouvernement britannique a dépensé plus de 9 millions de livres pour ces dispositifs, dont 7,5 millions venaient des impôts destinés aux pauvres. Quelques années plus tard, la Guerre de Crimée allait coûter 63,5 millions de livres au gouvernement.

    #pauvreté #pauvres #histoire #travail