Les Émirats arabes unis déroulent le tapis rouge à Bachar Al-Assad

/rehabilitation-les-emirats-arabes-unis-

    • Assad aux Emirats, étape-clé dans la normalisation du régime syrien
      https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/19/assad-aux-emirats-etape-cle-dans-la-normalisation-du-regime-syrien_6118230_3


      Rencontre entre le président syrien, Bachar Al-Assad, et le vice-premier ministre des Emirats arabes unis, le cheikh Mansour Ben Zayed Al Nahyane à Abou Dhabi, le 18 mars 2022. Photo fournie par la présidence syrienne.
      HASSAN AL MENHALI / PRESIDENCE SYRIENNE / AFP

      La venue à Abou Dhabi du maître de Damas constitue sa première visite dans un pays arabe depuis le début du soulèvement en Syrie en mars 2011.

      C’est sa première visite dans un pays arabe depuis le déclenchement en 2011 du soulèvement qui a bien failli lui coûter son siège : le président syrien, Bachar Al-Assad, s’est rendu vendredi 18 mars aux Emirats arabes unis (EAU), où il s’est entretenu avec le dirigeant de fait de cette pétromonarchie, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed Ben Zayed. Ce déplacement constitue un pas important dans le sens d’une réintégration du maître de Damas sur la scène diplomatique arabe.

      Traité comme un paria par la grande majorité des chancelleries de la planète, qui lui impute la destruction de son pays et la responsabilité de centaines de milliers de morts, Bachar Al-Assad n’était jusque-là sorti de Syrie, depuis 2011, que pour de brèves visites en Russie et en Iran, ses deux principaux alliés, dont l’aide militaire a été cruciale dans l’écrasement de la révolution. Coïncidence amère pour les opposants syriens, le voyage aux Emirats de leur bourreau est intervenu deux jours après la célébration du onzième anniversaire du début de la révolte, le 15 mars 2011.

      Washington, dont les relations avec les Emirats se sont singulièrement refroidies ces derniers mois, en raison de divergences marquées sur la guerre au Yémen et sur le dossier nucléaire iranien, a critiqué ce déplacement en des termes inhabituellement vifs. Le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, a déclaré que les Etats-Unis étaient « profondément déçus et troublés par cette tentative apparente de légitimer » Bachar Al-Assad. « Nous exhortons les Etats envisageant un rapprochement avec le régime Assad de réfléchir attentivement aux atrocités commises par ce régime contre les Syriens au cours de la dernière décennie », a-t-il dit.

    • “Assad aux Émirats, c’est la solidarité entre dictateurs”, commente Kristyan Benedict d’Amnesty International, cité par Middle East Eye, qui ajoute :

      Les Émirats, un des pays qui donnent le ton dans la région, ont été à la pointe des efforts pour réhabiliter le gouvernement de Damas. Le ministre émirati des Affaires étrangères avait déjà fait le voyage en Syrie en novembre dernier.”

      https://www.courrierinternational.com/article/rehabilitation-les-emirats-arabes-unis-deroulent-le-tapis-rou