A Plea for Caution From Russia

/a-plea-for-caution-from-russia

  • L’annulation des réserves russes va conduire à un nouveau système monétaire international
    https://reseauinternational.net/lannulation-des-reserves-russes-va-conduire-a-un-nouveau-system

    En bref, le système monétaire occidental basé sur le dollar américain comme monnaie de réserve est sur le point de se terminer dans une supernova inflationniste, car les États-Unis perdent la capacité d’utiliser l’épargne chinoise pour financer leurs déficits budgétaires et commerciaux. Et cela se produit alors que la génération des baby-boomers part à la retraite et que leurs droits à l’aide sociale montent en flèche. La défense, les intérêts et les droits non discrétionnaires absorbent déjà 100% des recettes fiscales. Alors maintenant, il n’y a plus le choix : la Fed va imprimer la plupart des énormes dépenses supplémentaires.

    Je continue à devoir me fader à longueur de Twitter et d’échanges inter-personnels des fadaises sur la psychologie de Poutine, le nouvel Hitlerostalinien diabolique qui souhaite conquérir le Monde entier et au-delà parce qu’on lui aurait volé son doudou quand il était à la Crèche du KGB.

    Là, ça parle du SMI, et c’est un vrai bout du puzzle pour comprendre comment nous en sommes arrivés à ce point. Mais les gauches non-occidentales qui n’ont pas été élevées avec des cuillères en or, savent que discuter du dollar pour évoquer la guerre en Ukraine, c’est un leurre américano-centré.

    A d’autres endroits, il faudrait qu’on discute du 3ème paquet énergie, qui a été le énième caillou dans la chaussure des Russes, pour qu’ils cessent de vouloir vendre le gaz à des conditions normales, et qu’ils se débrouillent pour respecter le mille-feuille légal spécialement conçu pour leur faire accepter d’utiliser des tuyaux avec des conditions tarifaires non-négociables. Ce genre de choses. D’où, à la fin, Nord Stream II, qui évidemment, n’a pas été rendu possible, parce que bon. Puisque les Russes se sont conformés au 3ème paquet NRJ, il fallait trouver autre chose pour qu’enfin, les européens cessent d’acheter le gaz russe.

    Je ne dis pas que ça justifie quoi que ce soit. Je dis que quand on est russe, on doit se fader des âneries à la pelle de ce genre depuis 30 ans.

    Et alors, il y a l’Ukraine, et sa révolution colorée qu’on a le droit et qui déclenche une avalanche de lois qu’on a le droit, confiscatoires et vexatoires pour tout ce qui est plus ou moins russe. Et les russes comprennent qu’ils n’ont que le droit d’accepter les choses comme elles sont. Et d’ailleurs, ils ne sont pas en guerre, mais ils sont priés d’accepter les sanctions comme si elles étaient normales.

    Pour de rire, pour dire à quel point de bêtise on est rendu :
    À cause de la guerre en Ukraine, ils veulent changer le nom d’un collège en Vendée
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/a-cause-de-la-guerre-en-ukraine-ils-veulent-changer-le-nom-du-college-s

    À Aizenay, près de La Roche-sur-Yon, le collège porte le nom de l’écrivain Russe Alexandre Soljenitsyne , qui s’était rendu en Vendée, en 1993. Des syndicats d’enseignants demandent qu’il soit remplacé par celui d’un poète ukrainien.

    Dans le monde, tu as ceux qui font des sanctions, et elles sont justes, et ceux qui se les prennent dans la gueule, et qui doivent dire merci.

    Je ne dis pas que tout cela justifie quoi que ce soit.

    En 1980, les iraniens ont été contraint de se battre contre les irakiens, parce que. Et c’était normal.
    En 1992, les irakiens ont été contraint de se battre, et de se laisser détruire, parce que. Et c’était normal.
    L’ONU n’a servi à rien, ou presque, à chaque fois.
    En 1999.
    En 2003.
    En 2012, en Syrie. Évidemment, là aussi, il ne s’est rien passé qui puisse mettre en accusation les occidentaux. Non. Là seule chose que tu entends en ce moment, c’est que la Syrie a été détruite par les Russes. Parce que chez nous, ce qu’on t’explique, c’est que le dirigeant officiel de la Syrie est une enflure, mais que s’il se trouve des syriens pour le soutenir, et pour l’aider à maintenir le régime au pouvoir, ça ne vaut rien. Que ce régime règne par la force, c’est indéniable. Qu’il soit illégitime est autre chose, qui n’a pas grand chose à voir avec la morale. Et dans cette énième guerre meurtrière, les russes n’ont pas été les agresseurs.
    2014, Fuck the EU, et accords de Minsk que personne n’applique, et surtout pas la partie occidentale.

    Les alertes ont été nombreuses pourtant. 2007, 2013. Poutine a expliqué dans le vide que la façon dont les gardiens du droit international s’essuyaient les pieds dessus était dangereuse.

    Cf. juste pour mémoire :

    A Plea for Caution From Russia - Atlantic Council
    https://www.atlanticcouncil.org/blogs/natosource/a-plea-for-caution-from-russia

    No one wants the United Nations to suffer the fate of the League of Nations, which collapsed because it lacked real leverage. This is possible if influential countries bypass the United Nations and take military action without Security Council authorization.

    (...)

    From the outset, Russia has advocated peaceful dialogue enabling Syrians to develop a compromise plan for their own future. We are not protecting the Syrian government, but international law. We need to use the United Nations Security Council and believe that preserving law and order in today’s complex and turbulent world is one of the few ways to keep international relations from sliding into chaos. The law is still the law, and we must follow it whether we like it or not. Under current international law, force is permitted only in self-defense or by the decision of the Security Council. Anything else is unacceptable under the United Nations Charter and would constitute an act of aggression. . . .