Home | Dietary Guidelines for Americans

https://dietaryguidelines.gov

  • In the year 2000, a new human hormone was discovered. It was the 21st documented fibroblast growth factor; so, they called it FGF21. Since its discovery, FGF21 has emerged as a key agent for promotion of metabolic and artery health, leanness, and longevity.

    Que pouvons-nous faire pour stimuler l’hormone de longévité FGF21 ?

    https://www.youtube.com/watch?v=tfOyHkMmgOk

    Longévité et alimentation : Le jeûne et l’exercice peuvent stimuler l’hormone de longévité FGF21, mais que pouvons-nous manger - ou éviter de manger - pour obtenir des effets similaires ?

    https://www.youtube.com/watch?v=bXfzgOH_fx8

    #nutrition #santé #longévité #fgf21 #diabète #recherche

    • – muscu plutôt que course à pied (42% d’augmentation contre 25%)
      – alimentation pauvre en protéine (notamment animale mais même tout court)
      (mais comment se construisent les muscles du coup ? c’est pas le tout d’avoir plus de cette protéine et un meilleur métabolisme)
      (comme par hasard, ça va dans le sens de son crédo principal de végétalisme :p)

      Le monsieur n’a pas forcément l’air très rigoureux et avec toujours son crédo en tête :
      https://sciencebasedmedicine.org/death-as-a-foodborne-illness-curable-by-veganism

    • Ah bah je sais que c’est potentiellement pas parfait. Mais est-ce que ça existe ?

      Pour le moment je n’ai pas trouvé mieux et clair (et sourcé par ailleurs quand même) comme site pour rester informé un peu sur ces sujets. Il y en a certainement (si tu en connais ?) mais je trouve ça pratique en vidéo sous-titrée fr.

      L’article que tu pointes date de 2013, mais sur Nutrition Facts il y a les sources (transcriptions et liens des études sous chaque article associé à une vidéo), avec une discussion dessous, par exemple pour ces 2 vidéos là https://nutritionfacts.org/video/life-extension-with-fgf21 et https://nutritionfacts.org/video/how-to-boost-fgf21-with-diet-for-longevity , ce qui est déjà bien mieux qu’à bien d’autres endroits…

      Il y a un biais de sélection des études évidemment, cependant il me semble que leur objectif reste dans une certaine recherche de connaissance et synthèse scientifique.

      Ce ne sont d’ailleurs vraiment pas les seuls à remarquer que manger moins de viande (et particulièrement bien moins de viande rouge), moins de produits animaux en général, moins de produits transformés, plus de fruits, légumes, haricots, fibres, baies, graines, etc. est bénéfique…

      mais comment se construisent les muscles du coup ?

      Bah il me semble que la quantité de protéine nécessaire est un peu surestimée dans la tête des gens :) Sous entendu c’est un bon prétexte pour (faire) manger de la viande…

      Après comme tu l’as vu dans la 2è vidéo, ça compare en amérique me semble t’il, où simplement déjà ramener à un niveau de protéine (même animale) tel que conseillée (https://dietaryguidelines.gov aux US) est déjà largement bénéfique (vu qu’iels en consomment bien plus que ce qui est indiqué déjà)

    • Oui mais ça c’est un truisme de dire qu’il faut manger beaucoup moins de viande (y compris pour la planète au passage), c’est déjà dit quasi partout, donc y compris par n’importe quel⋅le nutritionniste pas du tout pro vegan.

      Mais ya une différence entre dire « mangez moins de viande et plus de légumes, légumineuses, fibres… » (ce qui est déjà le consensus scientifique actuel il me semble) et « vous n’allez plus jamais avoir d’attaque cardiaque ni de cancer etc, en mangeant végétalien » :)

      D’ailleurs la première moitié de la vidéo sur la bouffe est essentiellement au présent affirmatif (c’est prouvé que rien qu’en revenant au niveau recommandé ou un peu plus bas, ya plein d’avantages), et vers le milieu, tout passe en « suggère que », « pourrait », etc (en recitant ici Esselstyn dont les études sont critiqués https://theskepticalcardiologist.com/2017/05/14/more-incredibly-bad-science-from-dr-esselstyns-plant-based)

      Mais mangez moins de viande quand même ! :)