• Loïk Le Priol, le néofasciste recherché pour le meurtre du rugbyman Federico Martín Aramburú | Christophe-Cécil Garnier et Tomas Statius
    https://www.streetpress.com/sujet/1647875425-loik-le-priol-neo-fasciste-recherche-meurtre-rugbyman-federi

    Federico Martín Aramburú, rugbyman argentin à la retraite, a été abattu à Paris. Le militant néofasciste passé par le Gud Paris, Loïk Le Priol, est soupçonné d’être le meurtrier. Un ex-militaire au passé violent, bien inséré à l’extrême droite. Source : StreetPress

    • https://nantes-revoltee.com/assassine-par-des-neo-nazis-pour-setre-oppose-au-racisme

      Émotion et recueillement aux obsèques de Federico Martin Aramburu, hier, samedi 26 mars. L’ex-rugbyman argentin a été assassiné par balle il y a une semaine à Paris par un néo-nazi. Il a été inhumé à Biarritz en présence d’un millier de personnes venues lui rendre hommage.

      Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, Aramburu passe la soirée avec un ami à Paris. Dans un bar, les rugbymans prennent la défense d’un jeune homme attaqué par deux militants d’extrême droite sur des bases racistes. Le Monde évoque une : « une histoire de cigarette, le tout sur un fond ”nauséabond”, selon une source proche de l’enquête : quelqu’un leur aurait lancé “Je suis d’ici moi, je suis français de France”. » D’autres propos sont rapportés par Le Point : « vous n’êtes pas d’ici », « on est chez nous ».

      Les agresseurs sont des néo-nazis du #GUD, qui paradent depuis des années sur les réseaux sociaux avec des armes lourdes. L’un d’eux, Loïk Le Priol, est poursuivi pour des actes de torture. C’est un ancien militaire qui se vante d’avoir « buté plus d’un mec ». Lors de son passage à l’armée, il avait frappé et étranglé une femme à Djibouti. Les néo-nazis, sont donc repoussés par les deux rugbymans. Vexés, ils reviennent se venger, armés. Loïk Le Priol surgit de sa jeep, arrive dans le dos de Federico Martin Aramburu, et lui tire 6 balles dessus. Une exécution barbare, d’une infinie lâcheté, en plein Paris, pour un motif raciste. Gravement touché, le père de famille décède peu après dans les bras de son ami.

      Depuis une semaine, le silence de la classe médiatique est assourdissant. Aramburu a été tué par des néo-nazis armés et dangereux parce qu’il a dit non au racisme. Pourquoi une telle omerta ? Pourquoi pas un seul membre du gouvernement n’a fait la moindre déclaration sur ces actes ? Pourquoi les principaux candidats gardent le silence ? Pourquoi n’y a-t-il pas de débat médiatique sur la violence d’extrême droite ? La circulation des armes en France ? L’impunité des fascistes ? Pourquoi aucun hommage au courage de ce joueur de rugby ? L’affaire fait pourtant du bruit en Argentine, pays d’origine du défunt, à l’autre bout du monde !

      Plus troublant encore, le tueur et ses amis étaient proches du cercle rapproché de Marine Le Pen. La candidate du RN est entourée d’ancien du GUD, qui ont notamment payé la caution des mis en cause précédemment mis en examen pour avoir commis des actes de torture. Personne ne le souligne. Cet « oubli » délibéré des liens entre l’assassin et le clan Le Pen n’a qu’un but : protéger sa campagne. Pour le gouvernement et les médias, il FAUT que Marine Le Pen soit au second tour. Pour eux, il est hors de question de troubler la campagne de l’extrême droite.

      N’oublions pas Federico Martin Aramburu, mort pour avoir eu un geste courageux. N’oublions jamais que l’extrême droite tue. N’oublions pas non plus la complicité des médias et du gouvernement pour que cette extrême droite arrive aux portes du pouvoir.

    • 🔪😷 Laurent Thines 🧠🖋️

      🖤Pour Federico
      « Imaginez que vous venez de passer une belle soirée en ville, et que vous voulez prolonger la nuit en faisant tinter en terrasse quelques verres d’amitié en vous laissant caresser par l’air de printemps encore tiède qui s’enivre dans les rues étoilées. »

      https://video.twimg.com/amplify_video/1507709933680308233/vid/868x636/Dz_sSQmWmGjuR4kN.mp4?tag=14

      https://twitter.com/LaurentThines/status/1507714368183623683?cxt=HHwWhoCzpdmOvewpAAAA
      https://twitter.com/LaurentThines/status/1507714368183623683?cxt=HHwWhoCzpdmOvewpAAAA

      #l'Extrême-droiteTue

    • Le meurtre de Federico Martín Aramburú n’est pas un fait divers mais le fruit d’une violence politique.
      https://www.politis.fr/articles/2022/03/oui-lextreme-droite-tue-44240

      C’est une affaire de droit commun, je ne vois pas ce que la politique vient faire là-dedans », a plaidé l’avocat d’extrême droite Gilles-William Goldnadel. C’était sur CNews, le 23 mars. Quatre jours après l’assassinat en plein Paris du rugbyman Federico Martín Aramburú par deux militants d’extrême droite. Une bagarre de sortie de bar, un simple « fait divers » sur fond de soirée alcoolisée ?

    • pour les actes de torture de 2015, entre gudards, Le Priol avait fait 10 jours de détention provisoire avant de sortir libéré sous caution. les faits étaient établis (ils ont eux -mêmes fabriqués des preuves vidéos...).
      à mettre en regard du sort de LibreFlo, en taule depuis 15 mois, sous couvert d’antiterrorisme, pour des présomptions policières
      https://seenthis.net/messages/955283

      via Fabrice Riceputi @campvolant

      Un assassinat perpétré par des néo-nazis français à Paris, dont la dimension politique est sciemment passée sous silence par le gouvernement, les principaux partis et les media dominants.