Demander le paiement du gaz russe en roubles n’est « pas acceptable », affirme le G7

/demander-le-paiement-du-gaz-russe-en-ro

  • Demander le paiement du gaz russe en roubles n’est « pas acceptable », affirme le G7
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/demander-le-paiement-du-gaz-russe-en-roubles-nest-pas-accep

    « Tous les ministres du G7 sont tombés d’accord sur le fait qu’il s’agissait d’une violation unilatérale et claire des contrats existants (...) ce qui signifie qu’un paiement en roubles n’est pas acceptable », a dit M. Habeck, à l’issue d’une réunion virtuelle avec ses homologues du G7.

    « Je pense qu’il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur », a-t-il ajouté.

    Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière que la Russie n’accepterait plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz à l’UE, donnant une semaine aux autorités russes pour élaborer un nouveau système de règlement en roubles.

    Le feuilleton continue. Les européens sanctionnent à longueur de mois depuis 10 ans, et rompent de fait leurs contrats, mais ils souhaitent que les sanctionnés respectent leurs contrats.

    Quand l’entreprise Renault quitte du jour au lendemain la Russie, respecte-t-elle ses contrats ? Et tous les autres qui partent du jour au lendemain ? Ils disent qu’ils partent... mais le font-ils vraiment ? Comment vont-ils faire pour assumer les ruptures de contrats sous-jacentes ?