• Groupe Antifa Lyon
      @antifa_lyon
      https://twitter.com/antifa_lyon/status/1509859716654108672
      1:46 PM · 1 avr. 2022

      🏴🚩Aujourd’hui a été notifié de manière définitive la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs.

      De ce fait nous sommes privés de nos moyens de communications.
      Nous ne pouvons plus communiquer sur nos réseaux.
      https://twitter.com/antifa_lyon/status/1509859718826704900
      Cette atteinte à notre liberté d’expression nous oblige à vous adresser ce dernier message.

      La lutte antifasciste continue.
      Restez attentif.ves
      lyonantifa@riseup.net

    • ÉPIDÉMIE DE DISSOLUTIONS ADMINISTRATIVES
      https://cqfd-journal.org/Epidemie-de-dissolutions

      Après la menace de dissolution planant sur le média militant Nantes révoltée et celle, effective, de deux collectifs de soutien à la Palestine, c’est au tour d’un groupe antifasciste lyonnais de se retrouver dans le viseur du gouvernement. Qui sera le prochain ennemi politique de la Macronie à être fermé arbitrairement ?

      Quand elle a été votée en 1936, la loi sur les dissolutions administratives visait à mettre hors d’état de nuire les ligues fascistes. Parmi ses premières cibles : les Croix-de-Feu, les Camelots du roi et la Ligue d’Action française. En 2022, par un violent retournement de l’histoire, le gouvernement d’Emmanuel Macron entend utiliser ce texte pour dissoudre un groupe… antifasciste.

      Mi-mars, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin a engagé une procédure de dissolution à l’égard du Groupe antifasciste Lyon et environs (en raccourci, « la Gale »)1. « On est traités exactement comme [le groupe d’extrême droite, dissous l’an passé] Génération identitaire, c’est fou ! Je comprends qu’on dissolve des organisations qui prônent les discriminations, mais nous on n’a rien à voir là-dedans », s’insurge un antifasciste lyonnais cité par Rue89 Lyon2. Et de poursuivre : « Ça fait des années qu’on se bat pour ne pas qu’on nous renvoie dos à dos avec l’extrême droite. Aujourd’hui, c’est un retour en arrière. On ne peut quand même pas se mettre à dire que les Résistants n’étaient pas très cool parce qu’ils s’en sont pris à des nazis !3 »