Le pape François présente ses excuses aux Autochtones canadiens | Autochtones au Vatican

/vatican-autochtones-pape-francois

  • Le pape François présente ses excuses aux Autochtones canadiens | Autochtones au Vatican | Radio-Canada.ca
    https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1873230/vatican-autochtones-pape-francois


    Les trois leaders autochtones à la sortie du Vatican après les excuses du pape le 1er avril 2022 : Gerald Antoine (Premières Nations), Natan Obed (Inuit) et Cassidy Caron (Métis)
    PHOTO : RADIO-CANADA / MARIE-LAURE JOSSELIN

    Le pape François a présenté ses excuses aux Autochtones canadiens pour les mauvais traitements qu’ils ont subis de la part de membres de l’Église catholique. Des excuses formulées au cours d’une rencontre avec la délégation des trois grands groupes autochtones venus au Vatican.

    « Je veux vous dire, de tout mon coeur, je suis vraiment peiné. »
    -- Une citation de Le pape François en italien aux Autochtones du Canada
    Puis a enchaîné : « Et je me joins à mes frères évêques du Canada pour vous présenter mes excuses ». En septembre 2021, et pour la première fois publiquement, les évêques catholiques du Canada avaient présenté leurs excuses.

    Ces excuses ont été accueillies très favorablement par les trois délégations.

    « Derrière l’indifférence qui a duré pendant des siècles, les mensonges, l’injustice, le pape François a décidé d’aller au cœur des choses et de dire des mots que les [Autochtones] rêvaient d’entendre depuis des décennies. »
    -- Une citation de Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK)

    Sur le moment, a-t-il précisé, il n’a pas pu s’empêcher de penser à « la façon dont les gens peuvent changer le monde et comment les individus peuvent voir qu’il existe une justice et qu’il existe un chemin vers la justice. ».

    « Quelle journée ! C’est une grande journée !. » s’est exclamé Phil Fontaine, le leader autochtone qui pensait ne jamais entendre des mots d’excuses de la part du pape alors qu’il travaille à cela depuis des dizaines d’années.

    « Nous voyons le fruit de la détermination de nombreuses personnes qui se sont battues pendant de tant d’années. Le message est qu’il ne faut jamais se décourager ! »
    -- Une citation de Phil Fontaine, survivant de pensionnat pour Autochtones

    Selon la présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron, « profondément touchée » par les excuses, la réconciliation n’a pas commencé ni fini ici. Néanmoins, « les paroles prononcées par le pape aujourd’hui sont assurément historiques. Ils étaient nécessaires et je les apprécie profondément », a-t-elle poursuivi.

    Le chef de la délégation des Premières Nations, Gerald Antoine, a reçu ces excuses comme des traces fraîches d’orignal dans la neige alors qu’il faut nourrir la famille. « Je vois les possibilités qui s’offrent mais il y a encore du travail à faire », a lancé le chef déné.

    Les trois délégués ont en effet rappelé qu’ils souhaitent que le pape s’excuse lors de sa venue au Canada.