• Sur Facebook, La République en marche et ses publicités un peu trop bien ciblées
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/02/sur-facebook-la-republique-en-marche-et-ses-publicites-un-peu-trop-bien-cibl

    « Sans connaître les critères de ciblage précis utilisés, on ne peut que faire des hypothèses, regrette Valerio Motta, ancien responsable Web du Parti socialiste (PS) et ex-conseiller ministériel, qui s’est publiquement agacé de cette campagne publicitaire. Mais on peut constater que faire une campagne spécifiquement sur la procuration, c’est viser plutôt les personnes qui partiront en vacances au moment de l’élection, et donc un électorat CSP+ qui est en général le plus favorable à LRM. Ce n’est pas vrai que LRM a intérêt à encourager la participation de manière générale : les classes populaires, qui votent le moins, sont aussi celles qui ne choisissent pas Emmanuel Macron. »

    Reste une inconnue de taille : l’efficacité de ces pratiques. Des chercheurs partenaires de Facebook avaient pu mener, en 2008, une expérimentation grandeur nature et controversée sur 61 millions d’électeurs américains, qui avaient été confrontés à différents types de messages les incitant à aller voter. Les conclusions de l’étude montraient que les messages « informatifs », du type de ceux promus actuellement par le parti présidentiel, avaient un impact négligeable ; les messages plus incitatifs, comme ceux partagés par des proches, pouvaient, eux, faire varier la participation de deux points.

    D’un scrutin à l’autre, les votes par procuration peuvent représenter entre 5 % et 10 % des suffrages lors des élections en France.

    #Publicité_politique #Efficacité