Dans les ports européens, la question du blocage des navires russes avance

/dans-les-ports-europeens-la-question-du

  • Dans les ports européens, la question du blocage des navires russes avance
    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/dans-les-ports-europeens-la-question-du-blocage-des-navires

    Si les 27 choisissaient d’imiter Londres et que la Russie décidait de représailles contre les navires de l’UE, « cela pourrait perturber significativement les exportations russes à court terme », note Niels Rasmussen, analyste en chef à l’organisation d’armateurs Bimco.

    « A moyen terme cependant, il est probable que des navires non russes et non européens se positionnent sur la liaison Russie-Europe » tandis que les tankers sous sanctions « iraient sur d’autres marchés », dit-il à l’AFP.

    • ce blocage a été initié par des dockers, en Italie et en Suède

      Ailleurs en Europe, les initiatives sont restées limitées, comme au grand port français du Havre, où la CGT dockers s’est refusée à suspendre le déchargement des bateaux russes. « Ça ne peut être qu’une décision prise à l’échelle européenne », justifie Johan Fortier, représentant du syndicat dans le deuxième port français, interrogé avant l’annonce d’une possible décision de l’UE. « Sinon, le port du Havre ou les ports français vont se tirer une balle dans le pied, avec des trafics qui vont se déporter vers les ports qui ferment les yeux ».

      #ports #dockers #guerre