• Présidentielle : dans les bureaux de vote, un 13e candidat se maintiendra à 2%..., par Christian Lehman & Michaël Rochoy (Libération)
    https://www.liberation.fr/societe/sante/presidentielle-dans-les-bureaux-de-vote-un-13e-candidat-se-maintiendra-a-
    https://www.liberation.fr/resizer/3bYdE-07dwzZ-bVdnk0U0HFeRlk=/1200x630/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/ETHTFRVKLRAEZNO3HRKRUWYXOQ.jpg

    Dimanche, le #Sars-Cov-2 sera là. Dans la file d’attente, dans l’isoloir : près de 2 % des électeurs l’amèneront jusqu’aux urnes. Si l’on en croit les sondages, il devrait y avoir environ autant de bulletins « Anne Hidalgo » décomptés en fin de journée que de personnes contagieuses du Covid-19 qui auront défilé dans les bureaux de vote. Si la candidate du PS est éliminée dès 20 heures, le Covid-19 aura eu lui une belle occasion de proliférer face à un protocole sanitaire laxiste : les masques sont simplement recommandés, même si vous vous savez positif au Covid, que vous soyez symptomatique ou non, que vous soyez de passage ou assesseur pendant dix heures dans le bureau de vote ; les fenêtres pourront rester fermées cinquante minutes par heure… Il fallait rassurer les électeurs, le virus n’est désormais plus un problème politique, à peine est-il un problème sanitaire.

    Dimanche, jusqu’à un million de personnes atteintes de Covid-19 iront voter, contagieuses. Dans une ville comme la mienne (Outreau, 14 000 habitants), environ 50 personnes seront assesseurs : à 2 % de taux d’incidence sur sept jours, il est donc possible que l’une d’entre elles soit positive — et sans masque ! — au contact de 800 personnes, de 18 à 99 ans, en lieu totalement clos 50 minutes par heure…

    Cette semaine, 117 personnes décèdent chaque jour du Covid-19 en France : un décès toutes les douze minutes. Entre le 1er janvier et ce dimanche 10 avril, vingt enfants de 0-9 ans et treize enfants de 10-19 ans en sont morts : un tous les cinq jours. Il y en avait respectivement eu treize et quinze sur les deux années précédentes.

    • A voté ! stupeur et tremblements… du coup si je vais au bureau de vote dimanche je contamine combien d’électeur·ices ?