• Le rapport de la faculté de droit de Harvard sur l’apartheid laisse les défenseurs d’Israël sans voix
    mercredi 6 avril 2022 - Steve France / Mondoweiss - Traduction : AFPS
    https://www.france-palestine.org/Le-rapport-de-la-faculte-de-droit-de-Harvard-sur-l-apartheid-laiss

    Le récent rapport du laboratoire international des droits de l’Homme de la faculté de droit de Harvard, qui déclare qu’Israël pratique l’apartheid, est une victoire pour les droits de l’Homme palestiniens.

    Au cas où vous l’auriez manqué, le laboratoire international des droits de l’Homme de la faculté de droit de Harvard a récemment publié un rapport qui conclut que le traitement des Palestiniens de Cisjordanie par Israël constitue un crime d’apartheid. L’étude, intitulée « Apartheid in the Occupied West Bank : A Legal Analysis of Israel’s Actions », a été publiée le 28 février, dans le sillage de cinq rapports sur l’apartheid plus longs et plus vastes publiés depuis 2020 - et juste avant que le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’Homme dans les territoires palestiniens occupés ne publie un autre rapport sur l’apartheid le 21 mars.

    Préparé par le laboratoire des droits de l’Homme de la faculté de droit en partenariat avec l’association Addameer Prisoner Support and Human Rights, basée à Ramallah, le rapport a été publié sans fanfare et a bénéficié d’une couverture médiatique minimale. Et il n’a, jusqu’à présent, suscité aucune condamnation publique de la part du lobby israélien. L’État d’Israël n’a réagi que par une déclaration superficielle et non substantielle de son ambassadeur auprès des Nations unies, Gilad Erdan, selon laquelle « ceux qui ont rédigé le rapport au nom de Harvard... ont décidé de délégitimer l’État juif en raison de leurs opinions antisémites ». (...)

    https://mondoweiss.net/2022/04/harvard-law-school-apartheid-report-leaves-israels-defenders-speechless
    #Apartheid