Enlèvement d’un professeur de l’Université de Zurich et mort de son ravisseur antivax

/enlevement-d-un-haut-fonctionnaire-fede

  • En ce moment en Suisse, il se dit que la personnalité enlevée, dont l’identité n’est pas confirmée officiellement, est Christoph Berger, le chef de la Commission fédérale pour les vaccinations.

    Polizeieinsatz – Schütze von Wallisellen (38) entführte national bekannte Person - 20 Minuten
    https://www.20min.ch/story/von-polizei-getoeteter-im-fall-wallisellen-neue-details-bekanntgeworden-275360

    Am Mittwoch starben bei einem Polizeieinsatz zwei Menschen, darunter ein 38-jähriger Mann, der wegen einer Entführung in der Vorwoche gesucht wurde. Nun stellt sich heraus, dass er eine in der Öffentlichkeit bekannte Persönlichkeit in seine Gewalt gebracht hatte.

    Covid : Christoph Berger enlevé par des complotistes à Wallisellen
    https://www.watson.ch/fr/!718768582

    Jeudi soir, un échange de coups de feu a eu lieu lors d’une intervention de police à Wallisellen (ZH). L’homme impliqué et sa compagne sont décédés. Ce dernier, un Allemand de 38 ans, était recherché pour un enlèvement survenu la semaine précédente.

    C’est là que l’affaire prend une tournure politiquement explosive. En effet, la victime de l’enlèvement serait Christoph Berger, chef de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV). C’est ce que rapporte le Tagesanzeiger, se référant à des sources informées.

    La Suissesse de 28 ans qui a été abattue est morte d’une balle tirée par l’arme de l’homme qui l’accompagnait. Ce dernier a donc vraisemblablement tué sa compagne. La police a ensuite abattu l’individu parce qu’il avait ouvert le feu lors de son arrestation.

    • Enlèvement d’un professeur de l’Université de Zurich et mort de son ravisseur antivax - Heidi.news
      https://www.heidi.news/sante-alimentation/enlevement-d-un-haut-fonctionnaire-federal-et-mort-de-son-ravisseur-antivax

      Qui a été kidnappé ? Ce qui a poussé la police à intervenir le 6 avril est bien l’enlèvement signalé du 31 mars. Au moment de publier son enquête le 8 avril, le « Tagi » a divulgué l’identité du kidnappé, mais a dû rapidement y renoncer :
      « le nom ne peut pas être mentionné par la rédaction en raison d’une décision judiciaire superprovisoire. »

      Le signe évident qu’une personnalité est protégée. Contacté par Heidi.news, le Département fédéral de l’intérieur refuse de s’exprimer sur le sujet. Mais plusieurs sources bien informées déplorent le traitement journalistique du sujet. En divulguant l’identité du kidnappé, les médias ne respectent pas le droit à la personnalité de la victime et, pour des raisons évidentes de sécurité, il faut d’abord penser à la protection de la personne avant de révéler son nom publiquement.

      Cet aspect a certainement motivé les autorités en charge d’intervenir auprès des médias ayant publié l’identité du professeur concerné. Ce dernier occupe un poste de professeur à l’Université de Zurich, est actif dans un hôpital du canton, et a été mandaté par la Confédération pour présider une commission indépendante dans le domaine de la santé.

      Trop tard… L’information a pourtant fait rapidement le tour des réseaux sociaux qui bruissent déjà du nom de la victime de l’enlèvement, facile à trouver dans la twittosphère germanophone. Mais Heidi.news a fait le choix de respecter le droit de la victime en ne divulguant pas son nom.

    • Sur fond de théories du complot, un enlèvement vire à la fusillade - Le Temps
      https://www.letemps.ch/suisse/fond-theories-complot-un-enlevement-vire-fusillade

      Deux personnes sont mortes lors d’une opération de police dans une commune zurichoise mercredi soir. Tout a commencé avec un enlèvement : celui d’« une personne connue à l’échelle nationale », précise le Tages-Anzeiger. Suite à une décision judiciaire superprovisionnelle et afin de garantir la protection de la victime, le quotidien alémanique n’a pas le droit de divulguer son identité.