• Le peuple du Soudan s’organise en défense de son droit à l’existence (+ le rap et la révolution)

    Les expériences des Comités de Résistance et du mouvement révolutionnaire

    La couverture médiatique de la révolution soudanaise dans les chaînes d’information régionales et les grands titres regorge ces jours-ci de formulations telles que « absence de perspectives », « solutions vaines » et « crise politique », qui reflètent la vision des événements du point de vue des régimes et des élites au pouvoir. La classe dirigeante soudanaise est représentée par la direction de l’armée d’une part et les partis bourgeois – au mieux réformateurs – et complices de la répression ainsi que leurs alliés internes et externes. Tous sont dans l’incertitude et confrontés à une situation inédite qui ne leur permet pas d’utiliser leurs méthodes et et manœuvres habituels.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/04/14/le-peuple-du-soudan-sorganise-en-defense-de-son-droit-a

    #international #soudan

  • Au Liban, un féminisme radical « de survie »

    Affublée d’une réputation peu enviable comme étant la ville la plus pauvre, la plus conservatrice et la plus dangereuse du pays, Tripoli fait peur. Pourtant, la deuxième ville du Liban a émergé comme place forte d’un mouvement révolutionnaire combatif lors de la révolution (« Thawra ») de 2019, obtenant même le surnom glorieux d’« épouse de la révolution ». Les revendications féministes des révolutionnaires ont secoué Tripoli, ressuscitant son passé progressiste.

    Ancienne capitale culturelle sous l’empire Ottoman (1516-1918), la capitale du Nord a été supplantée et marginalisée par Beyrouth depuis le mandat français (1918-1946) et le régime politique qui l’a suivi, opposé au panarabisme et au communisme que prônaient de nombreux.ses Tripolitain.e.s. Après la guerre civile (1975-1990), la population exsangue a été oubliée par l’État central, renforçant un système politique néolibéral et confessionnel. Je suis allé à la rencontre de deux féministes qui, en adoptant des approches différentes, dénoncent la « guerre économique faite aux femmes » par un patriarcat capitaliste et religieux.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/04/14/au-liban-un-feminisme-radical-de-survie

    #international #liban #féminisme

  • Le Dieu des fascistes et des nazis mondiaux peut-il « dé-nazifier » un pays ?

    « Les États-Unis continuent de recevoir de plus en plus d’immigrants et, d’après ce que je comprends, la population blanche et chrétienne est déjà en surnombre … Les chrétiens blancs sont devenus une minorité, moins de 50% maintenant. … La Russie est un vaste territoire, de ses frontières occidentales à ses frontières orientales, c’est un espace eurasien. Mais en ce qui concerne la culture, voire le groupe linguistique et l’histoire, tout cela est sans aucun doute un espace européen, car il est habité par des personnes de cette culture. … nous devons préserver tout cela pour rester un centre important dans le monde. »

    L’appel de Poutine à la théorie du « grand remplacement », son aboiement de chien au monde « chrétien blanc » qui doit être « préservé » de peur qu’il ne devienne une minorité, démontre clairement la base idéologique du statut de demi-dieu de Poutine pour les mouvements mondiaux d’extrême droite, fascistes, nazis et suprématistes blancs.

    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2022/04/14/le-dieu-des-fascistes-et-des-nazis-mondiaux-peut-il-de-

    #international #extremedroite