• Voici les quatre clés qui aident à vivre longtemps, selon des chercheurs - Edition du soir Ouest-France - 15/04/2022
    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-04-15/voici-les-quatre-cles-qui-aident-a-vivre-longtemps-selon-des-chercheurs

    Quel est le secret de la longévité ? Des chercheurs américains de l’université du Michigan, aux États-Unis se sont penchés sur la question. Ils sont parvenus à isoler, dans une nouvelle étude scientifique, quatre facteurs essentiels pour vieillir le mieux possible, et espérer avoir une longue et belle vie.

    L’exercice physique régulier, l’alimentation saine et le sommeil de qualité sont indispensables pour vieillir en bonne santé. Mais cela ne serait pas suffisant. Selon des chercheurs de l’université du Michigan, aux États-Unis, la santé psychologique serait le réel secret de la longévité et plus particulièrement quatre facteurs : l’optimisme, le bonheur, le soutien social et le fait d’avoir un but ou de trouver un sens à vie. Les scientifiques ont exposé leurs conclusions dans une nouvelle étude, rapportée mercredi 13 avril 2022 par le magazine scientifique Greater Good de l’Université de Californie à Berkeley.

    Une étude basée sur l’état émotionnel

    Les chercheurs ont étudié l’état émotionnel de 21 000 adultes de 50 ans et plus. Ils se sont basés sur des données recueillies dans le cadre d’une autre enquête qui portait sur la santé et la retraite, également menée par des scientifiques de l’université du Michigan.

    Tous les quatre ans, les participants à cette précédente étude, devaient répondre à un questionnaire sur leur santé psychologique, dans lequel ils étaient interrogés sur leur degré de bonheur, d’optimisme, de satisfaction de leur vie ou encore de soutien social. Cela a permis de dresser leur score de bien-être.

    Entre 2006 et 2020, près de 5 000 participants à l’étude sur la santé et la retraite sont décédés. Les chercheurs ont alors étudié comment leur santé psychologique avait pu contribuer ou pas à leur longévité. Ils ont ensuite comparé le bien-être psychologique des personnes décédées, en analysant leur score de bien-être, à celui de personnes du même âge encore en vie.

    Avoir un but dans la vie, le facteur qui a le plus d’influence sur la longévité

    Et le constat est sans appel : les participants à l’étude encore en vie ont globalement une bien meilleure santé psychologique. Le bien-être émotionnel jouerait donc un rôle essentiel sur la longévité.

    Les chercheurs ont même pu analyser de manière détaillée les facteurs les plus influents. Avoir un but dans la vie arrive en tête. Le bonheur et l’optimisme seraient également très importants. Le soutien social serait, quant à lui, le facteur qui influence le moins la durée de vie.

    La manière dont le bien-être psychologique allonge la durée de vie échappe encore aux scientifiques. Néanmoins Jennifer Boylan pense que ce qui peut l’expliquer serait le fait que « les personnes en bonne santé psychologique ont tendance à mieux prendre soin d’elles-mêmes en étant physiquement actives, en dormant mieux et en s’engageant dans des soins de santé plus préventifs ».

    Et puis, selon elle, « être en bonne santé mentale peut aider les gens à mieux faire face au stress, en réduisant les réactions physiologiques nocives qui l’accompagnent, telles que l’augmentation du rythme cardiaque ou de la pression artérielle ».

    Une meilleure santé psychologique pourrait augmenter la durée de vie de huit ans

    S’ils n’ont pas clairement identifié les raisons qui expliquent pourquoi la bonne santé psychologique favorise la longévité, les chercheurs sont parvenus à définir le nombre d’années de vie supplémentaires des personnes heureuses, positives, qui ont un but dans la vie et qui sont entourées. Lorsque les quatre critères étaient réunis, à l’âge de 50 ans, chez les participants à l’étude, et cela d’une manière significativement supérieure à la moyenne, ces personnes ont vécu en moyenne cinq à huit années supplémentaires que la moyenne.