Peut-on être radié des listes électorales sans l’avoir demandé ou sans en être informé ? – Libération

/peut-on-etre-radie-des-listes-electoral

  • Hier j’ai (peut-être) réussi à convaincre ma sœur de s’abstenir dimanche prochain.
    Il faut dire qu’elle s’apprêtait à voter Le Pen. J’avais devant moi un cas d’espèce de radicalisation via internet, tous les éléments de langage de l’extrême droite complotiste sur la « dictature sanitaire » puis sur la « fausse » guerre en Ukraine m’ont été sortis. Il semblerait donc que des « centaines de milliers de femmes » auraient de graves problèmes de santé depuis leur vaccination contre le Covid. Il paraît aussi que Zelenski serait à mettre au même niveau que Poutine en terme d’horreurs commises...
    Eh bien ça fait bizarre de voir quelqu’un de proche tomber là dedans, je savais qu’elle traînait sur France Soir et buvaient les paroles de pseudo-experts ayant leur rond de serviette sur Cnews mais je ne m’étais pas rendu compte qu’elle en était rendu à ce point de bascule qui vous fait préférer le fascisme à une version 2.0 de Giscard. Jamais, il n’y a ne serait-ce que 5 ans, le vote Le Pen n’aurait pu être envisagée par elle, cela aurait été probablement une insulte de seulement laisser entendre que ça allait être son choix. Et j’en viens à penser qu’il y a désormais des millions de personnes comme elle, complètement hors du réel, retournées par cette propagande insensée, propagande soutenue par l’extrême droite, financée par des milliardaires, parfois même appuyée par un relativisme criminel aussi à gauche, et que ça va être difficile de les récupérer. Les sondages étant d’une fiabilité douteuse, je n’ai en conséquence aucune idée du résultat qui pourrait advenir dimanche prochain.

    • @stephane_m merci

      Dans le même style, voici un sondage publié sur le compte de l’ancienne candidate à la députation LFI de mon ancienne circonscription, en 2017, qui a depuis complètement vrillé dans le complotisme et le délire sur la « dictature sanitaire » (j’ai pas interagi avec elle sur Twitter sinon elle m’aurait bloqué de suite, ayant eu déjà quelques échanges houleux ailleurs), ce sont donc les gens qui la suivent qui ont globalement répondu (eh oui vous pouvez voir aussi ce que je vais faire dimanche prochain si je n’ai pas une trop grosse gueule de bois). Je crois que c’est assez clair que les digues ont cédé, voire même les vannes sont carrément ouvertes.

      https://twitter.com/ManonCantin49/status/1515996400613576708

    • Ma grande soeur qui a toujours voté socialiste (ils ont pris des vacances avec J-M Ayrault avant qu’il soit sinistre) a mis un ticket méluche cette fois-ci, en se pinçant le nez m’a t-elle dit.
      Elle votera macron au 2nd tour... à reculons.

    • euh @khalyp je parlais de Tout va très mal…
      + on n’est pas « le pays » nous, le pays lui il veut parfaitement en majorité le fascisme et l’autoritarisme libéral (et le complotisme, et l’irrationalisme), c’est bien le problème… pas ataviquement, mais tout « simplement » parce que c’est l’éducation donnée (dans les médias, les comportements recherchés dans le monde du travail, dans la scolarité, etc) après des décennies de droite, de libéralisme et de racisme de plus en plus décomplexé.

    • Je peux comprendre l’abstention, je me suis abstenu de nombreuses fois. Cette fois, j’irai voter Macron, pas de gaieté de cœur évidemment. Si par inadvertance Le Pen arrivait en tête j’aurai un regret en moins sur ce que j’aurais pu faire pour empêcher ça.

      Et je n’ai de leçons à recevoir de personne donc « tout va très bien » bloqué direct aussi.

    • Je suis fatigué des croyances issu de l’éducation donné.
      Tout le monde se croient à l’abri d’un manque de libre arbitre.
      Tout le monde croient mieux savoir ce qu’il faut faire.
      Tout le monde croient mieux savoir ce qu’il se passera dans quelques mois.

      Perso, je crois que voter ou ne pas voter pour lui ou pour elle, changera pas grand chose. Alors voter qui vous voulez !
      C’était avant le début des élections qu’il fallait se réveiller.

      Les absurdes mentalités partisane nous ont conduit là et trop n’ont pas voulu se regarder en face pour oser remettre ça en question.
      Il peut jubiler Macron il n’avait rien à faire que regarder cette mentalité partisane tout mettre en place, même pas besoin d’écrire un programme, ou de laisser les autres s’exprimer contre lui.
      Mélanche n’a jamais voulu s’unir et n’a fait comme des millions d’abrutis que de rejeter une union proposée, organisée et financée par la jeunesse française, pour finalement créer l’Union POPULAIRE à deux mois des élections 😠
      LFI doit être fier aujourd’hui en se disant que c’est quand même un bon résultat et qu’il feront mieux dans 5 années. De vrais attardés qui se moquent totalement des années à venir.
      Ça sera une bataille pour les législatives comme c’était certainement déjà prévu par eux.
      🤬 Ça me donne envie de vomir.

    • Mélanche n’a jamais voulu s’unir et n’a fait comme des millions d’abrutis que de rejeter une union proposée, organisée et financée par la jeunesse française, pour finalement créer l’Union POPULAIRE à deux mois des élections 😠
      LFI doit être fier aujourd’hui en se disant que c’est quand même un bon résultat et qu’il feront mieux dans 5 années. De vrais attardés qui se moquent totalement des années à venir.
      Ça sera une bataille pour les législatives comme c’était certainement déjà prévu par eux.

      Euh tu réécris un peu carrément l’histoire… la primaire populaire ça a donné Taubira puis Jadot d’abord hein. Tu penses sincèrement que ça permettait de porter des mesures de gauche, une issue des centristes et un écolo libéral ?

      Même sans être dans les premiers, une fois seuls, si vraiment ils étaient réellement si populaires, ils auraient atteint un truc honorables même seuls… mais l’une n’a même pas eu les signatures, et l’autre a fait un score ridicule… Super la popularité au niveau national, hors militantisme.

      Donc assez clairement LFI (et non pas Mélenchon seul) ont apparemment eu raison de pas se fondre là dedans et de perdre à la fois leur programme (plus de gauche que ces deux qui étaient au-dessus) et les électeurices (cf les scores eelv vs lfi).

      Inversement, ce sont les autres partis qui ont jamais voulu se rallier à LFI, « parce que personnalité gnagna de Mélenchon », alors qu’on s’en fout un peu, le plus important étant que le programme de LFI était le plus de gauche et le plus solide, en terme de quantité de mesures proposées et chiffrées. Mais ils lui ont tous chié dessus jusqu’aux derniers jours, même quand ils ont vu l’engouement pour arriver à faire passer la gauche au premier tour : le PCF et EELV savaient pertinemment qu’ils seraient sous les 5%, donc même à la fin ils auraient encore pu se retirer et demander à voter LFI. (Sans parler du fait que le PCF raclait les votes de fachos avec les débilités de Roussel.) C’est surtout eux qui sont à vomir, en tout cas en terme de pure stratégie…

      Et je dis ça alors que je suis abstentionniste depuis 20 ans…

    • Euh tu réécris un peu carrément l’histoire… la primaire populaire ça a donné Taubira puis Jadot d’abord hein. Tu penses sincèrement que ça permettait de porter des mesures de gauche, une issue des centristes et un écolo libéral ?

      Je suis d’accord, c’est évident que ces deux là n’auraient rien changé à quoique ce soit.
      Par contre, pour en avoir été en interne, Mélanche par son attitude n’a clairement pas manœuvré pour une union, et de ce fait à perdu des votes pourtant largement à la base majoritaire au sein de la Primaire Populaire. Puisque l’orga en partie était de LFI, j’invente rien et suffit de voir comment le conseil a réagis en contrecarrant le vote des 450 000 personne en décidant de ne pas suivre Taubirah finalement et de créer l’Union Populaire avec Mélanche.

      Que se serait-il passé si par une attitude favorable et non dédaigneuse, il avait montré clairement l’exemple et l’intention de se rallier plutôt que de penser qu’à son parti et ses idées ? Une expression d’un parti populaire d’union de partis rallié derrière lui.

    • Et je dis ça alors que je suis abstentionniste depuis 20 ans…

      Idem, cependant j’ai été actif dans la PP parce que ça répondait justement et intelligemment à toutes mes raisons d’abstentions.
      Finalement, je le suis de nouveau, à nouveau parce qu’entre autre voter ça donne faussement la croyance que ça sert à quelque-chose.

      @rastapopoulos respectueusement :-)

    • @alexcorp ce n’est pas ce post de Manon Cantin, qui va me remonter le moral ;-))

      Moi aussi je vais voter Macron, avec dégout. Mais je vais voter Macron pour réduire le risque que Le Pen ne passe et que la brutalité, la violence et le racisme ne deviennent encore plus banalisés et encouragés qu’ils ne le sont déjà.

      Et si l’on s’exprime ici, ce n’est pas à la façon des donneurs de leçons (au nom de quoi ?), mais parce que l’échange des points de vue est encore ce que l’on peut faire de mieux.

    • Perso, je crois que voter ou ne pas voter pour lui ou pour elle, changera pas grand chose. Alors voter qui vous voulez !
      C’était avant le début des élections qu’il fallait se réveiller.

      Désolé @khalyp mais je suis bêtement matérialiste et je sais encore ce que ça change de voter pour l’un ou pour l’une. C’est aussi de ce relativisme dont je parlais dans mon message initial, relativisme qui ne sait pas faire la différence entre le fascisme et un défenseur classique de l’ordre bourgeois (qui certes peut amener le fascisme sur un plateau, lui aussi), relativisme qui colle si bien à l’air confus de cette époque... Relativisme aussi de gens qui n’ont probablement jamais vraiment milité sur le terrain, hors quelques périodes électorales, et qui nient ou ignorent la violence dont peuvent faire preuve les militants de Le Pen et les groupuscules fascistes associés qui se multiplient et grossissent d’années en années. Et certains, sans doute plus haut perchés que d’autres dans leur esprit, nous bercent de douces illusions ensuite sur une possible cohabitation Le Pen/LFI, mais quelle naïveté vraiment !
      Bien sûr que j’ai agi avant, que nous sommes plus d’un-e probablement ici à avoir milité ou à encore le faire. Je crois assez peu aux élections comme vecteur de changement radical, j’ai eu ma carte syndicale mais jamais celle d’un parti, je ne suis pas certain que Mélenchon et ses partisans auraient pu appliquer ne serait-ce que la moitié de leur programme dans le contexte actuel, ce qui ne veut pas dire que les élections n’ont aucun impact sur ma vie de tous les jours, bien au contraire, et ça nous aurait donné un peu d’air s’il avait été au 2ème tour.
      Il y a un moment aussi où il faut prendre acte de la situation, le travail perd contre le capital, et ça se dégrade au moins depuis 40 ans. Une victoire de Le Pen accélérerait encore plus cette défaite, sans parler évidemment du sort des minorités et du sort des femmes, qui ne sont pas le moindre des sujets. Alors, à défaut d’une grève générale, on se bat avec les moyens qu’on a, fussent-ils aussi dérisoires et ridicules qu’un bulletin de vote Macron.

    • Juste pour dire que ça fait depuis au bas mot 2002 que Mélenchon se prend des coups de bâton du PS. Il a mis presque 10 ans à accepter de prendre son autonomie avec le Parti de gauche, et LFI désormais. Et même avec le Parti de Gauche, il a continué à se prendre des coups de bâton, de la part de tout ce qui a fait de l’entrisme dans ce qui aurait pu se construire. Alors on peut faire des leçons d’union, mais allez lire l’histoire des rapports par exemple de Mélenchon avec Chassaigne, et vous verrez à quelles conditions l’union devrait se faire pour tous ces donneurs de leçons d’unité, à la condition de rejoindre le PS.

      Ce n’est pas Mélenchon qui n’a pas su ceci ou cela. Mélenchon, il s’en prend plein la gueule pour pas un rond (il a été sénateur grouik, il a bien profité grouik). Comme le dit Rasta, ce sont les électeurs qui n’en ont rien à foutre. Et ceux qui font grouik sans même s’en rendre compte.

    • @khalyp

      Mélanche n’a jamais voulu s’unir et n’a fait comme des millions d’abrutis que de rejeter une union proposée, organisée et financée par la jeunesse française, pour finalement créer l’Union POPULAIRE à deux mois des élections

      début décembre 2021 plus précisément ! (création du parlement de l’union populaire)

      perso, l’union de la gauche, je n’y crois plus, mais je comprends qu’on s’y accroche encore.

      et LFI a envoyé un courrier au NPA, à EELV et à PCF « pour s’unir » :

      https://lafranceinsoumise.fr/2022/04/15/courrier-a-lattention-du-parti-communiste-francais

    • @rastapopoulos

      Et je dis ça alors que je suis abstentionniste depuis 20 ans…

      En fait, si tu n’es pas inscrit sur une liste électorale, tu n’es pas abstentionniste @rastapopoulos, tu es juste #rien et tu n’es même pas comptabilisé dans les abstentionnistes.

      Les maires ont désormais le droit de procéder au grand nettoyage des listes électorales selon leur bon vouloir. En 2017, m’a-t-on répondu à la mairie de la ville où je votais, soit disant l’INSEE aurait procédé à ce nettoyage sans avertir les personnes.

      Voila comment je me retrouve à ne pas pouvoir voter alors que j’avais fait le déplacement exprès. Je m’en remets donc à votre bon soin pour choisir entre macrotte criminel d’Etat ou lapisse nazi.

      https://www.liberation.fr/checknews/peut-on-etre-radie-des-listes-electorales-sans-lavoir-demande-ou-sans-en-

    • Haha (si on veut) @touti on a eu à peu près la même : suite à une discussion avec un ami militant LFI ici, il m’a dit va sur le site qui permet de chercher si t’es toujours inscrit et/ou demande à ta commune de départ (chez mon père donc pour moi), mais les mairies ont le droit de nettoyer comme elles veulent sans règles communes explicites et publiques. Eh bé ça n’a pas raté, j’ai bien été « nettoyé ». Même sans se déplacer, ça aurait permis de demander une procuration à ma famille dans le coin par ex. Je trouve ça dingue que ce nettoyage soit pas du tout normalisé nationalement (que ça puisse être fait, c’est une chose, mais qu’il n’y ait aucune règle…)

    • Je me suis inscrite, ce sera donc valable uniquement à partir des législatives … (c’est vrai qu’enregistrer 3 lignes dans un fichier numérique en 2022 ça demande au moins 3 mois) pour me consoler un peu j’ai créé spécialement une adresse mail delamerde@mondomainepourri.fr