File:SS-18 missile, Strategic Missile Forces museum.JPG

?curid=12220573

  • La Russie annonce le premier tir d’essai de son missile balistique intercontinental Sarmat, arme de nouvelle génération que le président Vladimir Poutine qualifie de « sans équivalent ».
    https://www.liberation.fr/international/europe/guerre-en-ukraine-quest-ce-que-le-missile-sarmat-teste-par-la-russie-2022

    Après le missile Kinjal, utilisé un mois plus tôt par Moscou lors de la destruction d’un entrepôt souterrain d’armements dans l’ouest de l’Ukraine, une autre arme de type hypersonique est au centre de l’attention depuis ce mercredi : le missile Sarmat, également appelé « Satan 2 ». « C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la #Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive », a notamment déclaré Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision russe. Voici ce qu’il faut savoir sur cette arme capable de transporter jusqu’à douze ogives nucléaires est considérée comme l’une des plus puissantes au monde. Elle pourrait « rayer la France de la carte ».


    Intercontinental ballistic missile SS-18 Mod 5 (NATO reporting name : Satan)
    Par Michael — Nuclear silo, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12220573

    Le missile, « dont seuls des assemblages, des composants et des pièces de fabrication nationale ont été utilisés pour la création », dixit l’autocrate du Kremlin, peut contenir jusqu’à douze têtes nucléaires. Sa force de frappe pourrait rayer de la carte un territoire « de la taille du Texas ou de la France », selon les informations de la télévision russe. « Le RS-28 Sarmart /SS-X-30 /Satan II ne peut pas détruire toute vie sur Terre » , a toutefois tempéré Guy Martin, le rédacteur en chef du site sud-africain defenceWeb spécialisé dans les domaines de la défense et de la sécurité auprès de l’AFP.

    Nous voilà totalement rassurés...
    #missile_nucléaire

    • Des ogives nucléaires capables de détruire des territoires entiers, il en existe des milliers, depuis 50 ans au bas mot, et les retraits des américains des différents traités de limitation des armements nucléaires depuis 20 ans est à l’origine de cette nouvelle course à celui qui aura la plus grosse capacité de destruction.

      Ce qui est nouveau et exceptionnel, c’est la vitesse de l’engin, qui le rend impossible à intercepter. On pourrait aussi parler de sa conception, récente, contrairement aux engins des autres puissances, dont la technologie n’a pas été mise à jour depuis 20 à 30 ans en ce qui concerne les américains, par exemple.

    • Hormis ce missile trans-continental tout ce qu’il y a de normal... c’est tendu de faire des essais de missiles balistiques ces temps-ci.
      Il doit y avoir plus d’une chape de béton qui s’est ouverte et d’un SNLE qui a fait surface ce jour la.

    • dont la technologie n’a pas été mise à jour depuis 20 à 30 ans en ce qui concerne les américains, par exemple.

      La stratégie des states n’est pas d’avoir "la plus grosse" mais de disséminer leur technologie, façon puzzle, et de préférence loin de chez eux !

      https://www.youtube.com/watch?v=iL_VS9MwdFU

      De nouvelles armes atomiques US en Europe. Plusieurs Etats du Vieux-Continent pourront les utiliser, sous contrôle américain, et des crédits sont engagés.
      Dans Le Canard 20/04 – Condensé d’un article de Claude Angeli (les grandes oreilles du Canard auprès de l’état-major de la grande muette).
      La direction de la politique nucléaire de l’Otan a redéfinie la stratégie américaine en Europe. A savoir : une nouvelle arme nucléaire ‒ la B-61 Model 12 ‒ sera bientôt stockée sur le sol européen et, progressivement (d’ici à 2030) les pays qui ont acheté des avions F-35 américains pourront l’utiliser contre un agresseur, sous le strict contrôle du Pentagone.
      Prélude au feu nucléaire. Bombe tactique, la B-61 possède une puissance nettement inférieure à celle qui, en quelques secondes, a détruit Hiroshima en 1945. Quelque 150 exemplaires de ce « tandem aéroporté » seront basés en Allemagne, en Belgique, en Italie, dans les Pays-Bas et, plus tard en Grande-Bretagne. Macron, qui, récemment encore, rêvait d’une « Europe de la Défense » un tant soit peu autonome, devra se faire une raison. Les pays voisins de la Sainte Russie préfèrent se protéger sous les ailes des USA et en l’occurrence de l’OTAN.