• Analyse [LFI] du 1er tour : Trois pôles, deux perspectives | Blob Mediapart | 20.04.22

    C’est bien un paysage tri-polaire qui a émergé du premier tour de l’élection présidentielle.

    N’en déplaise aux partis de gauche qui se sentent pénalisés par le vote utile, c’est parce que celui-ci a été plus important au sein du bloc bourgeois (de Pécresse vers Macron) et à l’extrême droite (de Zemmour vers Le Pen) que la gauche est absente du second tour. Cela n’est pas le fruit du hasard : dans une structuration autour de trois blocs, l’électorat EELV et ce qui reste de l’électorat PS semblent partagés dans le choix entre la gauche de rupture et le bloc bourgeois.

    En perspective, si on raisonne sur une période de quelques années, cette tri-polarisation peut ouvrir à deux perspectives totalement différentes.

    A.) La première, à laquelle travaillent avec acharnement médias dominants et intellectuels de régime, passe par l’échec de la tentative de consolider et élargir le nouveau bloc de gauche. [...] [et réalise] une transition aboutie vers le capitalisme néolibéral, avec lequel les deux blocs qui occuperaient seuls la scène sont totalement compatibles. La gauche disparaîtrait du paysage et l’abstention augmenterait davantage [...]

    B.) L’autre perspective, pour laquelle se bat l’Union populaire, passe par la consolidation du bloc de la gauche de rupture. [...] on s’apercevrait vite que la distance entre l’action du bloc bourgeois et celle du bloc d’extrême droite est minime. [...] un bloc de gauche radicale en mesure d’accéder au pouvoir produirait une fusion des deux blocs concurrents dans une alliance entièrement axée autour du néolibéralisme autoritaire.

    https://blogs.mediapart.fr/economistes-parlement-union-populaire/blog/200422/analyse-du-premier-tour-de-la-presidentielle-trois-blocs-deux-perspe