Agression au couteau dans une église de Nice, un prêtre et une femme blessés

/agression-au-couteau-dans-une-eglise-de

  • Agression au couteau dans une église de Nice, un curé et une femme blessés
    AFP - dim. 24 avril 2022, 11:14 AM
    https://www.europe1.fr/faits-divers/agression-au-couteau-dans-une-eglise-de-nice-un-cure-et-une-femme-blesses-41
    https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/JCjf7wzAxvMCldxKQS.3fg--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTEyMDA7aD02MDA7Y2Y9d2VicA--/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/KC9GZ8VQKZ5SeVp3jAUDjg--~B/aD0xMDAwO3c9MjAwMDthcHBpZD15dGFjaHlvbg--/https://media.zenfs.com/fr/europe1_312/89551c5730e96a6e39cf23db0f4700c0

    Un curé âgé de 57 ans et une femme de 72 ans ont été blessés à l’arme blanche dans une église de Nice. D’après les informations d’Europe 1, l’agresseur a été neutralisé et la piste terroriste est à écarté à priori

    Un homme « manifestement bipolaire » a agressé dimanche matin un prêtre, le blessant légèrement, dans une église de Nice, mais son geste « n’a pas de caractère terroriste a priori », a-t-on appris de source policière.

    L’agression a été annoncée par le ministre de l’Intérieur, dans un tweet. « Une agression a eu lieu ce matin dans une église de Nice. Le prêtre est blessé. Pas de pronostic vital engagé. Solidarité avec les paroissiens et merci aux forces de l’ordre qui ont interpellé rapidement l’auteur. Le Préfet est sur place », a écrit Gérald Darmanin.

    L’auteur de l’agression, prénommé Kevin, né en 1991 à Fréjus, de nationalité française, est domicilié à Nice. Il est inconnu des services, a-t-on précisé de source policière.

    Il est « manifestement bipolaire » et son geste n’a « pas de caractère terroriste a priori ». « Il a spontanément déclaré aux effectifs de police qu’il était de confession juive et qu’en ce jour d’élection, il voulait tuer Emmanuel Macron et qu’il s’était finalement rabattu sur une église », a-t-on ajouté de même source policière.

    • Nice, un sympathisant du Rassemblement National poignarde un religieux
      Publié le Dimanche 24 Avril 2022 - Émilien Urbach | L’Humanité
      https://www.humanite.fr/societe/nice/nice-un-sympathisant-du-rassemblement-national-poignarde-un-religieux-74752

      Des médecins légistes de la police arrivent pour enquêter devant l’église Saint-Pierre-d’Arène à la suite de l’attaque d’un prêtre par un homme atteint de « trouble bipolaire évident » dans la ville de Nice, sur la Côte d’Azur, le 24 avril 2022. Photo AFP

      « Il s’appelle Kévin. Il est militant du RN. Il voulait tuer Macron. Il est bipolaire et se revendique juif. Légalement, cet acte peut être qualifié de terrorisme. Légalement, son irresponsabilité pénale, liée à sa situation psychiatrique, devra être discutée. » C’est la réponse de l’avocat du barreau de Paris, Arié Alimi, au tweet du ministre de l’intérieur Gérald Darmanin suite à l’agression, ce dimanche 24 avril à Nice, du prêtre Krzyzstof Rudzinski.

      Touché par une vingtaine de coups de poignard, le pronostic vital du religieux d’origine polonaise ne serait pas engagé. Une religieuse de 72 ans a également été blessée lors de cette attaque perpétrée à l’intérieur de l’église Saint-Pierre D’Arène, située au sud de la ville, rue de la Buffa.
      Proche de l’ancien patron local du parti lepéniste, Benoit Loeuillet

      L’auteur des faits a été interpellé. Il s’agit d’un certain Kevin Ravenna, 31 ans, sympathisant du FNJ (Front National de la Jeunesse) de Nice, depuis 2017 et proche de l’ancien patron local du parti lepéniste, Benoit Loeuillet, bien connu, sur la côte, pour ses penchants négationnistes.

      L’activiste figurait d’ailleurs parmi les jeunes filmés lors d’un reportage télévisé, diffusé en 2018, à propos de l’antenne maralpine du FNJ. Il y tenait des propos racistes et également homophobes, notamment à l’égard du responsable frontiste Florian Philippot, déclarant à son propos : « Moi j’ai une éducation à l’ancienne et les homosexuels ce n’est pas mon délire. »

      De graves pathologies psychiatriques

      En ce matin du deuxième tour des élections présidentielles en France, l’homme n’a pas seulement voulu s’exprimer dans les urnes en apportant son suffrage à Marine Lepen, cheffe de fil de l’extrême-droite française. Il a spontanément déclaré à la police qu’il avait le projet de « tuer Macron », mais s’était finalement rabattu sur cette église.

      Le trentenaire serait, par ailleurs, atteint de graves pathologies psychiatriques ayant nécessité plusieurs hospitalisations. Pour cette raison, la police judiciaire de Nice, écarte pour l’instant la piste d’un acte de nature terroriste mais le Parquet national antiterroriste a néanmoins été avisé de l’affaire. Pour Xavier Bonhomme, le procureur de la République de Nice, « La prudence s’impose. »