plusieurs câbles sectionnés dans la nuit, la connexion à Internet coupée ou ralentie en France

/fibre-optique-plusieurs-cables-sectionn

  • Fibre optique : plusieurs câbles sectionnés dans la nuit, la connexion à Internet coupée ou ralentie en France
    https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/27/fibre-optique-plusieurs-cables-sectionnes-dans-la-nuit-la-connexion-a-intern

    Des ralentissements et des coupures de l’accès à internet ont été signalés dans plusieurs grandes villes françaises. L’opérateur Free signale de « multiples actes de malveillances » sur l’infrastructure fibre survenus durant la nuit et désormais « circonscrits ».

    « En 20 ans d’internet c’est la toute première fois que je vois une attaque physique d’une telle ampleur », a déclaré un expert français du réseau au Monde.

    Un des dirigeants de [Fr**] a déclaré au Monde qu’il était pour l’heure « trop tôt pour parler d’action coordonnée ».

    #sabotage

    • chez moi, coupure de l’internet freebox toute la matinée, depuis [probablement] 4-5h du mat jusqu’à 14h ; l’internet via partage de connexion freemobile marchait bien ; ils utilisent pas les mêmes fibres que la maison mère ?!...

      ça doit être un coup des mecs de FT ; ou plutôt de Bouygues, s’ils ont pris une pelleteuse :-)

      Les réseaux d’Orange et de Bouygues Telecom ont eux été épargnés.

    • le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire [Le Monde a complété son article]
      https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/27/fibre-optique-plusieurs-cables-sectionnes-dans-la-nuit-la-connexion-a-intern

      (...) la section cyber du parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire des chefs de « détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « association de malfaiteurs » , concernant ces incidents.

      L’incident est sérieux, mais il montre la grande résilience de l’Internet français et de ceux qui l’entretiennent. Si les câbles de fibre optiques qui ont été sectionnés constituent des artères majeures pour la circulation des données, notamment pour Free et SFR, les différents acteurs de l’Internet français se sont efforcés, mercredi matin, de trouver des chemins alternatifs, limitant considérablement les effets pour les internautes.

      A la mi-journée, Free annonçait ainsi que les incidents étaient désormais « circonscrits » et que « des problèmes résiduels [étaient] en cours de correction sur Reims et Graveline » . Chez Bouygues Telecom, « certains acteurs télécoms indiquent avoir observé des ruptures de liens Internet qui impactent les services de leurs clients » . Mais Bouygues Telecom « n’utilise pas les liens concernés par ces dysfonctionnements, et les services mobiles et fixes sont assurés normalement. Nos équipes restent toutefois en veille » , précise l’opérateur au Monde Orange, pour sa part, « n’a pas noté de perturbations particulières sur le réseau. Les équipes restent en vigilance renforcée » .