• https://twitter.com/Bloom_FR/status/1519745821893402626
    Thread by Bloom_FR
    28 avril 2022 – Thread Reader App
    https://threadreaderapp.com/thread/1519745797268684801.html

    Manœuvre scandaleuse, hypocrisie et cynisme politique : on vous raconte comment le groupe d’ @EmmanuelMacron (présidé par @steph_sejourne ) tente de nuire au climat et à la biodiversité au Parlement européen.

    RT pour donner de la visibilité à notre combat 🧶
    1/15 : À 5 jours d’un vote crucial, la bataille fait rage dans les couloirs de Bruxelles. Et les masques tombent.

    L’enjeu est simple : les députés vont-ils enfin avoir le courage de faire face aux intérêts des lobbies climaticides et anti-écologiques ?
    2/15 : Le 3 mai, les eurodéputés pourront faire en sorte que les aires marines dites « protégées » (AMP) le soient réellement en votant pour qu’on y interdise les méthodes de pêche destructrices.
    3/15 : Cela peut paraître bizarre de formuler une demande aussi évidente, et pourtant, les zones protégées ne le sont pas du tout.
    4/15 : Ce vote est donc une première étape fondamentale pour protéger le climat et la biodiversité.

    Mais à quelques jours de ce vote crucial, nous avons découvert que le groupe d’@EmmanuelMacron tente d’amoindrir cette ambition avec une manœuvre scandaleuse.
    5/15 : En bref : le groupe présidé par @steph_sejourne vient de déposer un amendement climaticide, hypocrite et très dangereux pour l’avenir de l’océan.
    6/15 : Hier à minuit, nous avons découvert l’amendement ahurissant du député LREM @Pierre_Ka , président de la Commission de la Pêche du Parlement européen, qui propose d’interdire les méthodes de pêche « néfastes » dans les zones de « protection stricte ».
    7/15 : Le problème : les aires marines de « protection stricte » ne représentent qu’une infime fraction des AMP et les méthodes de pêches destructrices y sont DÉJÀ interdites !
    8/15 : L’objectif de cet amendement ? Tromper les citoyens et citoyennes et éviter de voter l’interdiction des méthodes de pêches destructrices dans l’ensemble des Aires Marines Protégées.
    9/15 : D’un cynisme absolu, cet amendement permettrait de détruire la définition même d’une AMP en laissant croire qu’on peut appeler « protégée » une zone dans laquelle on peut extraire des ressources ou pêcher avec des filets lestés de chaînes métalliques qui raclent les fonds !
    10/15 : Les députés « En Marche » essaient de tuer dans l’œuf l’ambition environnementale de toute l’Union européenne.

    L’imposture écologique d’Emmanuel Macron et de son groupe au Parlement européen s’expose en plein jour.
    11/15 : Ce cynisme politique n’est pas à la hauteur de l’urgence : l’océan absorbe chaque année près d’un tiers de nos émissions globales de CO2 et agit comme le principal régulateur du climat de notre planète.
    12/15 : Détruire l’océan et son écosystème avec des méthodes de pêche destructrices, c’est nous condamner collectivement.
    13/15 : Aujourd’hui, Macron clame que la France a « dépassé » les objectifs internationaux de 30% de protection de l’océan. Mais c’est totalement faux : les méthodes de pêche ou d’extraction qui détruisent les fonds marins sont interdites dans seulement 4% de notre ZEE.
    14/15 : Le vote du 3 mai au Parlement européen vise à mettre fin au mensonge de la supposée protection en appelant nos dirigeants à protéger RÉELLEMENT les aires marines protégées.
    15/15 : Pour mettre fin à ce scandale et mettre la pression aux députés LREM : merci de signer et partager la pétition que nous lançons aujourd’hui. 👇

    Pétition : https://protectmpa.bloomassociation.org