Viol au 36 quai des Orfèvres : ces stéréotypes qui imprègnent le ve...

/viol-au-36-quai-des-orfevres-ces-stereo

  • Viol au 36 quai des Orfèvres : ces stéréotypes qui imprègnent le ve... | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/france/280422/viol-au-36-quai-des-orfevres-ces-stereotypes-qui-impregnent-le-verdict-d-a

    Dans leur courrier, les douze pénalistes estiment que la décision rendue est « en contradiction avec la jurisprudence constante de la CEDH » en la matière. Elles citent un arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme en mai 2021 concernant une affaire italienne, dans lequel elle précisait ne pas voir « en quoi la condition familiale de la requérante, ses relations sentimentales, ses orientations sexuelles ou encore ses choix vestimentaires ainsi que l’objet de ses activités artistiques et culturelles pouvaient être pertinents pour l’appréciation de la crédibilité de l’intéressée et de la responsabilité pénale des prévenus ».

    La Cour pointait des « atteintes à la vie privée et à l’image » de la plaignante et « des préjugés sur le rôle de la femme » qui sont susceptibles de « faire obstacle à une protection effective des droits des victimes ». « Il est dès lors essentiel que les autorités judiciaires évitent de reproduire des stéréotypes sexistes dans les décisions de justice », soulignait l’arrêt de la CEDH.