• L’affaire Raoult, une faillite tragique du gouvernement et des instances sanitaires, par Christian Lehmann (Libération)
    https://www.liberation.fr/societe/sante/laffaire-raoult-une-faillite-tragique-du-gouvernement-et-des-instances-sa
    https://www.liberation.fr/resizer/-1EAJmkfHEqekQd7jZtacb8KS94=/1200x630/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/D3DMQCP6Q5FA5HU4WHVOQHNRWU.jpg

    Ce qu’on déchiffre entre les lignes dans le rapport de l’ANSM, c’est la persistance du non-dit. La visite présidentielle à Didier Raoult était une erreur et a constitué une faute, en ce que ses conséquences ont amené les instances sanitaires à détourner le regard des agissements de l’IHU. Dominique Martin, alors directeur de l’ANSM, avait dès avril 2020 alerté la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) de ses soupçons quant à la régularité des facturations en hospitalisations de jour à l’IHU dans le but de délivrer l’hydroxychloroquine. La Cnam, dont le directeur de l’époque, Nicolas Revel, est rappelons-le depuis juillet 2020 le directeur de cabinet de Jean Castex, n’a engagé aucune enquête. Dominique Martin, muté médecin conseil national à la Cnam en novembre 2020, n’a pas, semble-t-il, donné suite à l’alerte qu’il adressait lui-même à cet organisme sept mois plus tôt.
    Alerté par des patients auxquels l’AP-HM, pour le compte de l’IHU, demandait des sommes conséquentes pour l’équivalent de simples consultations externes, Libération a enquêté et mis à jour en mars 2021 des anomalies surprenantes dans la facturation de la prise en charge à l’IHU. Le ministre de la Santé Olivier Véran, interpellé dès le printemps 2021 à la suite de l’enquête de Libération par le sénateur Bernard Jomier, n’a jamais répondu aux questions écrites qui lui avaient été posées, alors que celles-ci doivent réglementairement recevoir une réponse écrite sous deux mois. Saisie pour inclusion d’enfants mineurs hors protocole dans l’une des études sur l’hydroxychloroquine, la procureure de Marseille avait classé l’affaire…
    Les instances sanitaires et le gouvernement ont gravement failli dans cette affaire, une affaire de maltraitance médicale qui a longtemps été glissée sous le tapis, tant la politique avait pris le dessus sur la protection des patients. Soutenu par toute la droite LR et de nombreux pontes locaux dont Emmanuel Macron convoitait le soutien, Didier Raoult a pu impunément continuer à arroser depuis son nid d’aigle la population, les médias et les revues scientifiques d’approximations hasardeuses et de sous-entendus conspirationnistes, sur les traitements proposés par la communauté scientifique, puis sur la vaccination.

    • et ça continue, encore et encore : Le choix du successeur de Didier Raoult à la tête de l’IHU fait polémique, Gilles Rof (Marseille, correspondant)
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/07/05/le-choix-du-successeur-de-didier-raoult-a-la-tete-de-l-ihu-fait-polemique_61

      La sélection du professeur Pierre-Edouard Fournier, qui a fait toute sa carrière dans l’ombre du controversé fondateur de l’institut, soulève des oppositions.

      (...) en mai 2021, M. Fournier a cosigné avec Didier Raoult un courrier à la revue The Lancet où il estime que, selon les chiffres de l’institut, le vaccin « ne protège ni de l’hospitalisation, ni des formes graves » du Covid-19, il a, début 2022, été l’un des rares médecins de l’IHU à signer l’appel à la vaccination lancé par l’AP-HM.

      (...) Pierre-Edouard Fournier a occupé de 2016 à 2020, la fonction de secrétaire du comité d’éthique de l’IHU. Une structure directement touchée par les critiques du dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) évoquant les « graves manquements » de l’institut dans le domaine des recherches impliquant la personne humaine. Mais qui, selon nos informations, ne serait pas pointée par le rapport de l’inspection générale des affaires sociales (#IGAS) actuellement dans sa phase contradictoire.

      https://justpaste.it/6jj8o

      gratiné...

      #maltraitance #IHU