Covid-19 : 3,6 millions en France, 1,1 million au Danemark... Pourquoi tant de doses doivent être jetées

/vaccins-contre-le-covid-19-pourquoi-des

  • Covid-19 : 3,6 millions en France, 1,1 million au Danemark... Pourquoi tant de doses doivent être jetées - Le Parisien
    https://www.leparisien.fr/societe/vaccins-contre-le-covid-19-pourquoi-des-millions-de-doses-doivent-etre-je

    D’après nos informations, 3,6 millions de doses AstraZeneca reçues par la France périment au mois de mai et vont être jetées, faute d’avoir pu être livrées à des pays pauvres. Rançon du succès des campagnes de vaccination ou gaspillage qui aurait pu être évité ?

    Un problème de riches. Bon nombre de pays occidentaux se retrouvent avec des stocks de vaccins contre le Covid-19 inutilisés, et qui finissent par être jetés. Le Danemark a annoncé ce lundi qu’il allait mettre à la poubelle « dans les prochaines semaines » 1,1 million de doses de Moderna, dont la date de péremption a expiré et qu’il n’a pas été possible de donner à des pays pauvres. « Le Danemark a suivi une stratégie consistant à acheter tous les vaccins possibles pour garantir que la population danoise puisse être vaccinée », explique le Statens Serum Institut (SSI) dans son communiqué. Environ 90 % des habitants éligibles y sont immunisés, comme dans la plupart des États d’Europe de l’Ouest.

    #paywall

    • info reprise sous forme de brève dans le fil Direct du Télégramme :

      DIRECT - Covid-19 : 3,6 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca jetées par la France - Coronavirus - Le Télégramme
      https://www.letelegramme.fr/coronavirus/covid-19-les-dernieres-infos-en-bretagne-et-en-france-direct-14-09-2020

      3,6 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca jetées par la France
      D’après « Le Parisien », 3,6 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca reçues par la France, qui seront périmées au mois de mai, vont être jetées, faute d’avoir pu être livrées à des pays pauvres. Ainsi, un lot de 2,3 millions de doses destinées à Covax, qui a pour objectif de distribuer des millions de doses de vaccin dans les pays en difficulté, n’a pas été livré, « faute de pays récipiendaires », et un autre de 1,3 million de doses « était alloué à un don bilatéral qui a été annulé à cause du désistement du pays récipiendaire », a indiqué la Direction générale de la santé.