• eIDAS Wallet : le portefeuille d’identité numérique Européen, à marche forcée.

    https://www.lesoir.be/439111/article/2022-04-30/carta-academica-pourquoi-un-portefeuille-numerique-europeen-marche-forcee

    https://blogs.mediapart.fr/carta-academica/blog/060522/union-europeenne-pourquoi-un-portefeuille-numerique-marche-forcee

    Les institutions de l’Union européenne restent très actives sur le front du portefeuille d’identité numérique ou eIDAS Wallet, un dispositif aux conséquences majeures sur nos futurs modes de vie.
    [...]
    Nonobstant l’immensité des problèmes techniques et de sécurité qui rend la partie opérationnelle de ce calendrier largement improbable, mais inquiétant. Nonobstant, encore, l’absence de business model (qui payera quoi ? sur quelles bases ?) qui compromet fortement le projet lui-même. Nonobstant, enfin, l’immixtion, dans le processus d’élaboration des normes techniques, d’acteurs publics ou privés non européens qui préconisent des solutions « souvent incompatibles avec les valeurs de l’UE », comme le reconnaît explicitement la Commission européenne. Nonobstant tout cela, cet agenda expéditif a pour effet d’asphyxier toute possibilité de débat citoyen.

    Quels sont les buts et finalités de cette numérisation intégrale de la vie sociale ? Quel modèle de société ce projet favorise-t-il ? La fluidification des interactions marchandes justifie-t-elle cette numérisation à marche forcée de tous les aspects de notre vie sociale ?