les failles du rail en procès – Libération

/accident-de-bretigny-sur-orge-les-faill

  • Brétigny-sur-Orge, 9 ans de cache-cache SNCF | via SUD Rail

    https://t.me/solidaires_isere/1297

    💥 9 ans après la catastrophe ferroviaire en gare de BRÉTIGNY dans l’Essonne, qui avait fait 7 morts et plus de 300 blessé-es graves, le procès historique s’est ouvert à Paris cette semaine...

    💢 Les dernières conclusions d’enquête prenaient en compte une longue expertise métallurgique de plus, qui disait une fois encore la même chose : la catastrophe ferroviaire du train express Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge, survenue l’après-midi du 12 juillet 2013, était dûe à l’état de vétusté des voies et de l’aiguillage. C’est d’autant plus important que cette expertise avait été réclamée par la direction SNCF, qui contestait encore une précédente expertise métallurgique.

    Car depuis le début, dès le lendemain de l’accident, de nombreuses voix se sont faites entendre : syndicalistes cheminot-es, associations, usagers... pour mettre en cause l’état du réseau ferré à cet endroit, l’absence ou la faiblesse de la maintenance, voire les nombreuses négligences, toujours niées par la direction SNCF et ses recours trop fréquents à la sous-traitance des travaux et entretien ferroviaire...

    Autant d’éléments qui mettent directement en cause la responsabilité de la SNCF et de Réseau Ferré de France. Une responsabilité que la SNCF veut absolument repousser et qu’elle s’efforce, depuis 9 ans, de démentir.

    💢 Mais la justice a relevé une quarantaine d’anomalies sur l’aiguillage : on comprend bien pourquoi la SNCF et SNCF Réseau (ex-RFF) veulent éviter ce qui serait pour eux le pire des scénarios : ils seraient alors seuls responsables devant les familles de victimes. Ils sont d’ailleurs, en l’état du dossier composé de milliers de pages, mis en examen en tant que personnes morales.

    Si la vétusté et l’absence de maintenance est avérée, les conséquences financières et morales comme l’impact d’image seront extrêmement lourdes. Voilà pourquoi depuis 9 ans, le dossier de la catastrophe de Brétigny semble, aux yeux de l’opinion publique, toujours un peu plus figé dans une bataille d’expertises.

    Le procès tant attendu viens de s’ouvrir, il durera plusieurs semaines...

    💢💥 💥

    ‼️💥 👉
    https://www.liberation.fr/economie/transports/accident-de-bretigny-sur-orge-les-failles-du-rail-en-proces-20220422_YVQU