Renaissance — Wikipédia

#Racines_de_la_crise_%C3%A9cologique

  • Renaissance — Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Renaissance#Racines_de_la_crise_%C3%A9cologique

    Racines de la crise écologique

    La Renaissance s’est manifestée par un changement important de vision du monde par rapport au Moyen Âge, qui a eu des répercussions considérables aux époques moderne et contemporaine. Certains auteurs, tels Michel Maxime Egger et Jean-Claude Larchet, pensent que les racines de la crise écologique sont à situer à partir de la Renaissance. Jean-Claude Larchet distingue un ensemble de facteurs, parmi lesquels nous détaillons ci-dessous ceux plus directement en rapport avec la Renaissance telle que décrite dans cet article 116 :

    L’humanisme

    L’humanisme est une exaltation de l’homme considéré en lui-même, pour lui-même. L’humanisme, même s’il ne nie pas Dieu, le rejette dans l’au-delà et affirme la totale autonomie de l’homme par rapport à Lui. Ce n’est plus Dieu qui sert de référence, mais l’homme qui devient la mesure de toute chose117.

    Le naturalisme

    La Renaissance se définit à la fois par un retour à l’Antiquité grecque et par un retour à la nature (les deux étant liés), ouvrant la voie au naturalisme. L’humanisme, en ramenant tout à l’homme (c’est-à-dire en excluant Dieu) ramène toute chose à une dimension purement naturelle, c’est-à-dire exclut le surnaturel ou réduit sa part. L’art de la Renaissance abandonne le caractère symbolique de l’art médiéval dans la représentation de l’homme et de la nature117.

    L’individualisme

    L’humanisme de la Renaissance a pour corrélat une exaltation de l’individu. Cela se manifeste dans l’art par la valorisation de l’artiste en tant que sujet créateur original. Cette tendance s’accentuera ultérieurement avec le Cogito de Descartes qui pose le sujet « je » non seulement comme seule source, mais comme critère de la connaissance vraie et même de la réalité de soi et du monde. L’individualisme mènera par la suite à la concurrence, fondement du capitalisme qui se développera à partir du XVIIIe siècle, et aura pour conséquence l’affaiblissement du sens de la communauté118.

    La conquête du Nouveau Monde

    La conquête du Nouveau Monde a été fondée sur une volonté des États européens d’accroître leur pouvoir en étendant leurs territoires, mais aussi de développer leur économie grâce à une exploitation de ces terres nouvelles et de la commercialisation de leurs produits. Cela a sans doute contribué à modifier l’image de la nature qu’avaient les populations européennes, en y voyant un stock de ressources exploitables et monnayables. Les conquérants ont fait preuve d’une absence totale de scrupule vis-à-vis de la nature, en comparaison des populations indigènes qui avaient un sens développé de la sacralité de la nature119.

    À ces éléments Jean-Claude Larchet ajoute le rationalisme, le dualisme corps-esprit, la mécanisation des corps et le Dieu horloger, facteurs qui n’apparaîtront qu’avec la Révolution scientifique du XVIIe siècle.

    Chasse aux sorcières

    La chasse aux sorcières est la poursuite, la persécution et la condamnation systématique de personnes accusées de pratiquer la sorcellerie. Si la condamnation de prétendues pratiques de sorcellerie se rencontre à des époques et dans des cultures diverses, on connaît particulièrement les chasses aux sorcières pratiquées dans le monde chrétien (Europe, Amérique du Nord) au Moyen Âge tardif et surtout à la Renaissance .

    #voilà_voilà