les Etats-Unis gagnés par l’euphorie d’une guerre sous-traitée contre la Russie

/ukraine-les-etats-unis-gagnes-par-l-eup

  • Ukraine : les Etats-Unis gagnés par l’euphorie d’une guerre sous-traitée contre la Russie
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/09/ukraine-les-etats-unis-gagnes-par-l-euphorie-d-une-guerre-sous-traitee-contr


    La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, avec l’épouse du président ukrainien, Olena Zelenska, devant une école publique accueillant des élèves déplacés à Oujhorod (Ukraine), le 8 mai 2022.
    SUSAN WALSH / AP

    Washington réfute toute idée de cobelligérance, mais s’est engagé sans réserve dans le soutien à Kiev, qu’il soit financier, militaire ou dans le domaine du renseignement. Et se prend à rêver d’un affaiblissement durable de Moscou.

    Faire la guerre par parrainage, sans perdre de soldats, n’est pas dénué de risques. L’engagement des Etats-Unis derrière l’Ukraine est désormais bien établi. Le déplacement surprise dans ce pays, dimanche 8 mai, de Jill Biden l’a illustré de façon symbolique. L’épouse du président américain a rencontré celle de Volodymyr Zelensky, Olena Zelenska, dans la ville d’Oujhorod, près de la frontière slovaque. Mais, derrière les gestes politiques et les annonces régulières de nouvelles livraisons d’équipements militaires par Washington, il existe aussi une guerre invisible. Le grand public ne connaît pas l’ampleur du partage de renseignements avec l’Ukraine. Depuis plusieurs mois, grâce à ses capacités technologiques, le Pentagone a contribué à protéger les forces ukrainiennes des tirs adverses et les a aidées à mieux cibler les positions russes.

    De là à parler d’implication directe dans les attaques contre la Russie ? Washington réfute toute idée de cobelligérance. Toutefois, les distinctions deviennent plus floues, lorsqu’on passe de la théorie à la pratique. Le Moskva, navire amiral de la flotte russe, aurait-il pris l’eau sans renseignements américains ? Le tir d’un missile Neptune a certes été déclenché par les Ukrainiens, infligeant une humiliation à l’armée russe. Mais le 6 mai, le Washington Post a affirmé que ce succès n’aurait pas été possible sans la contribution préalable des Etats-Unis. De quelle nature ? Brouillard volontaire.

    « L’Ukraine combine les informations que nous et d’autres fournissons avec le renseignement qu’elle rassemble elle-même, et ils prennent leurs propres décisions », a expliqué le porte-parole du département de la défense, John Kirby. Ce dernier répondait, le 5 mai, à une autre révélation du New York Times. Selon le quotidien, l’armée américaine aurait permis de localiser et de tuer une douzaine de généraux russes. Un chiffre spectaculaire. A Washington, le Conseil de sécurité nationale a fait savoir que la présentation du New York Times était « irresponsable » et trompeuse. Les Etats-Unis ne fourniraient aucune information sur les déplacements de hauts gradés russes.

    • Guerre Ukraine - Russie : les États-Unis souhaitent affaiblir la Russie pour éviter que la crise ukrainienne ne se reproduise - BBC News Afrique
      https://www.bbc.com/afrique/monde-61229370


      M. Austin (à gauche) et M. Blinken (à droite) sont devenus les plus hauts responsables américains à se rendre en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

      Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, dit espérer que les pertes subies par la Russie en Ukraine dissuaderont ses dirigeants de répéter leurs actions ailleurs.

      ’L’Ukraine peut encore gagner la guerre si elle reçoit le soutien adéquat’’, ajoute-t-il.
      […]
      M. Austin, général quatre étoiles à la retraite, s’exprimait après avoir rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Cette visite, à laquelle participait également le secrétaire d’État Antony Blinken, marque le plus haut niveau de déplacement de responsables américains en Ukraine depuis le début de l’invasion, il y a plus de deux mois.

      La réunion entre les parties américaine et ukrainienne, qui a duré plus de trois heures, intervient alors que la Russie intensifie sa campagne militaire dans le sud et l’est du pays.

      Lors d’une conférence de presse en Pologne après la visite, M. Austin confie aux journalistes que les États-Unis souhaitent voir « la Russie affaiblie au point qu’elle ne puisse plus faire le genre de choses qu’elle a faites en envahissant l’Ukraine ».

      Le chef du Pentagone ajoute que les responsables américains restent convaincus que l’Ukraine peut gagner le conflit avec « le bon équipement » et « le bon soutien ».

      Le correspondant diplomatique de la BBC, James Landale, fait remarquer que les commentaires de M. Austin appelant à un affaiblissement de la Russie sont inhabituellement forts pour un secrétaire américain à la défense. C’est une chose d’aider l’Ukraine à résister à l’agression russe, c’en est une autre de parler d’affaiblir les capacités de la Russie, dit-il.

      Quels sont les buts de non-cobélligérance des États-Unis ? Comme pour le but du non-soutien aux accords de Minsk, la question et le flou autour de la non-réponse est une des principales clés de la situation.