Pour l’Onu, la France bafoue les droits des personnes handicapées - Faire Face

/onu-france-bafoue-droits-handicap

  • Politique du handicap : l’ONU ne ménage pas la France
    14 septembre 2021 • Par Handicap.fr / E. Dal’Secco

    https://informations.handicap.fr/a-politique-handicap-onu-france-31457.php

    A la suite de l’audition de la France en août 2021, l’ONU rend son verdict sur sa politique menée en faveur de personnes handicapées. Vingt pages de recommandations sans concessions qui poussent à métamorphoser notre système.
    […]
    Ces hommages ne tiennent que sur une demi-page, les 18 restantes déroulant une longue liste de « recommandations » qui font écho aux critiques déjà acerbes et sans ménagements formulées par les membres du comité lors de l’audition d’août. Elles concernent chacun des articles de la Convention, de 1 à 33, sur lesquels avait été minutieusement interrogée notre délégation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce rapport n’y va pas de main morte, déplorant en préambule « une législation et des politiques publiques fondées sur le modèle médical et des approches paternalistes du handicap », égratignant au passage notre loi de 2005 pourtant considérée comme un modèle du genre qui « met l’accent sur l’incapacité des personnes handicapées et fait de l’institutionnalisation la norme ». L’ONU invite donc la France à se mettre en conformité avec la CIDPH, en respectant un modèle fondé sur les droits de l’Homme.

    L’ONU se dit également « préoccupé » par la confusion entre les associations de prestataires et gestionnaires avec celles de personnes handicapées, ce qui entraîne des conflits d’intérêts dans la prestation de services et les obstacles pour passer efficacement des « soins médico-institutionnels » à une vie autonome au cœur de la société.